Appel à Manifestation d’Intérêt : création d’ACI en maraîchage bio

Cet appel à manifestation d’intérêt du réseau Cocagne vise à accompagner des porteurs de projets associatifs en émergence ou création d’atelier chantier d’insertion en maraichage biologique d’insertion. Il entend identifier les projets les plus structurés et structurants pour les qualifier, si possible, en coopération inter réseaux.  

L’AMI est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021 et accessible aux SIAE, collectivités, associations existantes ou collectifs. 

 

Objectifs : 

  • Créer des activités d’insertion au service de territoires inscrits dans une dynamique de Transition Ecologique & Sociale (notamment les Projets Alimentaires Territoriaux) ou sur des zones dépourvues de Structure d’Insertion par l’Activité Économique.
  • Participer à la relocalisation de l’alimentation et appuyer le développement de l’agriculture biologique.
  • Agir pour l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité.
  • Créer des espaces de lien social en milieu rural, dans les quartiers prioritaires de la Ville ou dans les territoires ultra-marins 

  

Accompagnement : 

La « promo » Cocagne suivra un parcours d’accompagnement qui se déroulera sur une période de 9 mois. Il débutera en octobre 2021 et mêlera temps collectifs et appuis individuels (notamment sur l’aspect agronomique et sur le modèle économique du projet). En plus de ce parcours, le porteur de projet pourra s’inscrire aux groupes thématiques proposés par « la communauté professionnelle Cocagne». Enfin, sur certains territoires pilotes, des accompagnements renforcés seront assurés par des partenaires du Réseau. 

  

Prérequis : 

Compte tenu de la spécificité des activités agroalimentaires en IAE, les projets présentés dans l’AMI doivent avoir dépassé le stade de la phase idée (être en phase d’émergence ou de création). 

 

Plus de renseignements ici

Appel à projet « Hlm accompagnés » en Ile-de-France pour 2021

La DRIHL et l’AORIF, à travers le FNAVDL, mettent à disposition une enveloppe spécifique de 2,9 millions d’euros pour l’année 2021, afin de financer des projets portés ou co-portés par les bailleurs sociaux, individuellement ou en inter organismes, avec un partenaire associatif en charge de l’accompagnement social.

Dans la continuité du précédent appel à projet « Hlm accompagnés », les projets et actions soutenus visent à favoriser de façon pérenne l’accès au logement et le maintien dans le logement de personnes en grande difficulté. Le public concerné est l’ensemble des publics prioritaires mentionnés à l’article L 441-1 du CCH, les ménages reconnus prioritaires DALO et les personnes mentionnées au II de l’article L 301-1. les dépenses d’évaluation préalable des besoins d’accompagnement pour les projets portés par les bailleurs sociaux ; les dépenses d’accompagnement personnalisé des publics ; les dépenses liées à la gestion locative adaptée de logements destinés à ces personnes, ; les dépenses liées à gestion de l’action.

Les réponses sont attendues d’ici le 15 octobre, l’AORIF pourra organiser au besoin des sessions d’accompagnement à la formalisation des projets entre bailleurs et associations, avec l’appui de l’AFFIL. Formellement, les projets doivent être porté par un bailleur social. Cependant, rien n’empêche les associations d’être a l’initiative et de proposer des projets à leurs partenaires bailleurs. La FAS IdF est membre du comité de sélection.

Vous trouverez l’appel à projet et le cadre de réponse en pièce-jointe ainsi que sur le site de l’AORIF : https://www.aorif.org/ressource/appel-a-projet-logements-hlm-accompagnes-en-ile-de-france-2021/