Photo prise lors de l’Assemblée générale du 21 juin 2019 avec les salarié.e.s du siège, les Fédérations régionales, les adhérents, les partenaires, des personnes les accompagnées par le réseau… © Julien Jaulin
→ Téléchargez l’organigramme du siège…
Il est composé de 11 personnes. Les chargé·e·s de mission animent et accompagnent le réseau d’associations adhérentes sur les différentes thématiques de la Fédération (Hébergement, Logement, Emploi, Santé, Réfugiés/Migrants, etc.). Ils produisent des documents de référence (analyse des politiques publiques, fiche secteur, guides, etc.) et construisent des projets d’innovation sociale.
Sève Emploi : Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Fédération a obtenu l’essaimage du programme SEVE Emploi : entre 2019 et 2022, ce sont 315 structures d’insertion par l’activité économique qui pourront bénéficier du dispositif.
L’équipe Seve Emploi, composée de 18 personnes en région et au siège, déploie des actions sur un large spectre de thématiques : appel à mobilisation, formation, partenariats, financement, gouvernance, stratégie de coopération entre structures, évaluation, communication etc.
Composé de 7 personnes, ce service apporte soutien et expertise aux associations adhérentes et aux professionnel·le·s du réseau via :
Garant de la stabilité financière de la Fédération, 3 personnes en assurent le bon fonctionnement. Il vient également en soutien des Fédérations régionales sur des questions de ressources humaines et budgétaires. En lien étroit avec les responsables des autres services, ce service aide concrètement à l’élaboration de l’ensemble des projets de la Fédération.
En charge de la vie associative, de l’animation et de la cohésion des Fédérations régionales et des associations adhérentes, les 3 personnes de ce service ont une véritable mission « d’élan » pour l’ensemble du réseau.
Moteur de l’unité de la Fédération, et travaillant en lien étroit avec les régions, ce service permet d’échanger et d’analyser au mieux les demandes, les besoins, et les réussites de terrain.
Ce service propose également au réseau l’accueil de jeunes en Service Civique.
Composé de 4 personnes, le service communication et partenariats a pour mission de rapporter et défendre la parole des adhérents et du secteur au niveau national et régional. Son rôle est d’interpeller et d’influencer les décideurs politiques, de sensibiliser le grand public et les médias en rendant visible les sujets liés à la précarité.
Par ailleurs, ce service développe de nouveaux partenariats privés et favorise ainsi l’échange avec des acteurs majeurs du changement (nos partenaires).
Les actions en inter-réseaux, comme avec le Collectif des associations unies ou le Collectif ALERTE, font aussi partie des actions concrètes du service.
Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité depuis 2012.
Pascal Brice à été élu président de la Fédération des acteurs de la solidarité lors de la dernière AG de la Fédération du 17 septembre 2020.
"C'est le moment de bouger les choses"
Emploi, droits des femmes, transition écologique... Pascal Brice rencontre les adhérents en #Bretagne et les autorités locales pour préparer le rebond après... la crise.
Lire l'article publié dans @OuestFrance https://bit.ly/392E1n3
🔴En 2021, évitons la vague d’#ExpulsionsLocatives en aidant les ménages impactés par la crise !
Avec le @CollAssoUnies, nous demandons la mobilisation d’un fonds national d’aide au ... paiement des #loyers et des charges.
Les propositions du @CollAssoUnies➡️https://bit.ly/3oVVEKG
Louis Gallois @LFI_LaFabrique : "L'idée qu'il ne faut jamais augmenter le #RSA est erronée. On ne peut pas vivre avec 500 euros par mois. Être pauvre, c'est un métier à plein temps" #le79Inter