Organisation

Bureau fédéral

Conseil d'administration

La force de nos instances fédérales est de pouvoir exprimer la diversité des expertises du réseau fédéral, la plus large possible.

Conseil d'administration FAS
15 juin 2022 Rennes. congrès de la FAS. @Julien Jaulin

 

Le Conseil d’Administration fédéral est composé de 32 membres qui se répartissent dans 7 collèges:

Le Conseil d’administration définit les orientations, positionnements stratégiques de la Fédération conformément au projet fédéral, vote le budget et arrête les comptes pour soumission à l’assemblée générale, procède à l’élection du Bureau.
Le Bureau fédéral est composé de 8 membres élus par le conseil d’administration chaque année. Son rôle est d’assurer le fonctionnement de la Fédération dans le respect des orientations données par le conseil d’administration.

Le Conseil des régions réunit la veille du conseil d’administration les représentants des Fédérations régionales : le·la président·e et un·e administrateur·rice de chacune des 13 Fédérations régionales. Cette instance construit des positions communes, est consultée sur les stratégies mises en œuvre au niveau national, et peut interpeller et émettre des motions à destination du conseil d’administration. C’est un espace d’échanges de savoirs et de pratiques sur la vie de la Fédération régionale. Il se réunit 5 fois par an, le jour qui précède le conseil d’administration. En début de conseil d’administration, un compte-rendu de cette instance est communiqué par le président du conseil des régions.

 

Groupes d’appui nationaux
La Fédération construit, grâce à l’implication de ses adhérents et des personnes accompagnées, une expertise collective essentielle pour interpeller les pouvoirs publics et les administrations. Intervenants sociaux, personnes accueillies, directeurs et bénévoles participent ainsi aux propositions d’évolution portées par la Fédération.

Les groupes d’appui nationaux sont de véritables lieux d’analyse et de réflexion pour chacune des thématiques de la Fédération des acteurs de la solidarité, ils travaillent sur les enjeux prioritaires du secteur et les actions à mener.

Les travaux des groupes permettent l’expression de témoignage, d’expertise, de proposition. Ils élargissent, enrichissent et formalisent la réflexion de chacun en la confrontant à celle d’autrui. Ils permettent de dégager des positionnements et des idées d’action communes reflétant l’éthique et les valeurs de la Fédération, lesquels sont soumis à la validation des instances fédérales.

Les groupes d’appui aujourd’hui

Chaque Fédération régionale anime des commissions thématiques au niveau de leur région (voir les pages respectives des Fédérations régionales).