Autres innovations

Convergence France :

Lancé en 2012 par Emmaüs Défi à Paris, Convergence est un programme destiné aux chantiers d’insertion, qui accompagnent ou souhaitent accompagner des publics très éloignés de l’emploi, cumulant de nombreux freins lourds de retour à l’emploi.

Grâce au renforcement des ressources et une approche décloisonnée de l’accompagnement socio-professionnel, une dynamique globale d’insertion est enclenchée à la fois sur les volets de l’emploi, du logement et de la santé.

Présente aux côtés d’Emmaüs Défi dès l’origine, au niveau régional puis national, la Fédération des acteurs de la solidarité a porté une proposition d’essaimage de Convergence dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Cette proposition a été acceptée par l’Etat, ainsi que le déploiement du dispositif Premières Heures, également expérimenté à Paris par Emmaüs défi.

Pour mettre en œuvre ces essaimages, et plus fondamentalement, pour expérimenter pour le retour à l’emploi comme levier de lutte contre la grande exclusion, la Fédération, Emmaüs France et Emmaüs Défi ont fondé ensemble l’association Convergence France.

Membre du bureau de l’association, la Fédération agit également localement pour le déploiement du programme, par la mobilisation de ses adhérents et des fédérations régionales.

Territoire zéro chômeurs de longue durée :

« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ». C’est en partant de ce principe énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946, que le projet Territoires zéro chômeur de longue durée a été imaginé et élaboré.

Il repose sur trois hypothèses :

· Personne n’est inemployable lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.

· Ce n’est pas le travail qui manque : un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.

· Ce n’est pas l’argent qui manque : la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi.

Il s’appuie sur la combinaison de six principes fondamentaux :

· L’exhaustivité territoriale : un emploi doit pouvoir être proposé à toutes les personnes privées durablement d’emploi volontaires du territoire.

· L’embauche non sélective : l’emploi est produit en fonction des savoir-faire, des envies, des possibilités des personnes et de leur date de candidature.

· La qualité de l’emploi : l’objectif est double. Apporter d’emblée une sécurité à ceux qui subissent le plus durement la pénurie d’emploi avec le recours au CDI.

Permettre à chacun d’être acteur de l’animation de l’entreprise à but d’emploi (EBE).

· L’emploi à temps choisi : les personnes embauchées choisissent leur temps de travail.

· L’emploi-formation : l’emploi proposé aux personnes doit leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences.

· La création nette d’emplois : les EBE doivent s’attacher à proposer des emplois supplémentaires sur le territoire en articulation avec le tissu économique local.

Ce projet a été traduit en expérimentation de 5 ans en 2016, suite à l’adoption à l’unanimité d’une proposition de loi portée par le député Laurent Grandguillaume. Pour animer et promouvoir le projet, en vue de sa généralisation notamment, ATD Quart Monde, à l’initiative du projet, le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité ont cofondé l’association Territoire zéro chômeurs de longue durée. La Fédération est ainsi du membre du Conseil d’administration et du bureau de l’association.