Vacances pour tou.te.s

Télécharger l'affiche...

Au cours des huit dernières années, deux tiers des Français déclarent avoir été contraints de renoncer à partir en vacances d’été pour des raisons financières, 4 personnes sur 10 y ayant été obligés « souvent ». Ce taux de renoncement fréquent passe à plus d’un français sur deux dans les milieux modestes et pauvres (étude IFOP-UNAT – Fondation Jean-Jaurès). Les périodes de confinement liées à la crise sanitaire en 2020 et 2021, ont accentué le besoin pour les publics en situation de précarité de pouvoir s’évader de leur quotidien et de découvrir de nouveaux horizons. Parce que les vacances sont un droit, qu’elles apportent des bénéfices indéniables et que l’accès aux vacances et aux loisirs est un enjeu sociétal, facteur d’émancipation, d’éducation et de bien-être, la FAS s’implique fortement sur cette thématique.

En effet en 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité est devenue tête de réseau partenaire de de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) pour favoriser le départ en vacances des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Ce partenariat s’inscrit dans le programme « Aides aux projets vacances – APV » de l’ANCV, un dispositif qui permet de distribuer des chèques-vacances afin de cofinancer des projets de départ, qu’il s’agisse de vacances en famille, individuels ou en collectif, accompagnés ou non.

Au sein de la FAS, ce dispositif s’appelle « Vacances pour tou.te.s », un dispositif d’aide à l’accès aux vacances à destination des personnes accompagnées par des structures d’accueil, d’hébergement ou d’insertion (structures adhérentes à la FAS ou non).

Vous souhaitez communiquer sur le dispositif « Vacances pour tou.te.s » dans votre structure ?

Vous pouvez imprimer l’affiche disponible : télécharger l’affiche