Journées du Travail Social
24 et 25 septembre 2024 à Nancy

Appel à participation

« Pouvoirs d’agir, pouvoir agir »

Travail social

Le travail social vise à accompagner les personnes et les familles en difficulté, afin de leur permettre de faire face à leurs difficultés et de retrouver leur place dans la société.

Le travail social s’appuie sur une approche globale de la personne, qui prend en compte ses besoins physiques, psychologiques, sociaux et culturels. Il s’inscrit dans une perspective d’inclusion sociale, qui vise à favoriser l’accès des personnes en difficulté à leurs droits et à leurs ressources.

Les travailleurs sociaux exercent leurs missions dans des structures variées, telles que les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou les entreprises. Ils peuvent intervenir dans des domaines très divers, tels que l’enfance, la famille, la jeunesse, la santé, l’insertion professionnelle, le logement, l’exclusion sociale, etc.

“Le travail social est une profession qui vise à accompagner les personnes et les familles en difficulté, afin de leur permettre de faire face à leurs difficultés et de retrouver leur place dans la société. Il s’appuie sur une approche globale de la personne, qui prend en compte ses besoins physiques, psychologiques, sociaux et culturels. Il s’inscrit dans une perspective d’inclusion sociale, qui vise à favoriser l’accès des personnes en difficulté à leurs droits et à leurs ressources.”

Cette définition met en évidence les trois dimensions fondamentales du travail social :

  • L’accompagnement des personnes et des familles en difficulté : le travail social vise à aider les personnes qui rencontrent des difficultés à surmonter ces difficultés et à retrouver leur autonomie.
  • Une approche globale de la personne : le travail social prend en compte l’ensemble des besoins de la personne, tant sur le plan physique, psychologique, social que culturel.
  • Une perspective d’inclusion sociale : le travail social vise à favoriser l’intégration des personnes en difficulté dans la société.

Le travail social est une profession essentielle au maintien de la cohésion sociale. Il contribue à la lutte contre l’exclusion et à la promotion de l’égalité des chances.