Formation ETAIE

Formation ETAIE – Encadrant Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique

Le titre d’Encadrant Techniques d’Activités d’Insertion par l’Economique (ETAIE)  est un titre professionnel de niveau 4 enregistré au Répertoire National des Certifications. Il est délivré par la Fédération des acteurs de la solidarité.

Cette formation en alternance permettant de faire interagir pratique et formation est organisée autour de 4 blocs de compétences qui représentent les 4 fonctions du métier d’encadrant technique :

1. Encadrer les salariés en insertion.
  2. Former les salariés en situation de production.
  3. Organiser et faire le suivi des activités de production.
  4. Participer à la construction des parcours d’insertion des salariés.

Cette formation construite par et pour les inter-réseaux de l’IAE a pour objectif de consolider et valoriser le savoir-faire professionnel de l’encadrant technique.

Le titre ETAIE est également un levier stratégique pour l’évolution des structures de l’économie sociale et solidaire car lorsqu’un encadrant technique se forme à ETAIE, c’est toute une équipe et l’ensemble de la structure qui va bénéficier des retours de formation.

La formation s’adresse donc aux professionnels des Structures d’Insertion par l’Activité Économique qui souhaitent obtenir une qualification dans l’encadrement des salariés en insertion.

Les candidats doivent exercer la fonction d’encadrant technique au début de la formation et avoir pour fonction principale l’encadrement des salariés en parcours d’insertion.

D’une durée moyenne de 55 jours, la formation ETAIE repose sur le principe de l’alternance intégrative. La formation s’articule sur les situations de travail qui, elles-mêmes s’enrichissent des apports de formation.

Les outils de cette alternance sont :

• une pédagogie active, centrée sur les pratiques des stagiaires,
  • des séances d’analyse de pratiques pendant la formation, pour développer la capacité à prendre du recul sur les situations quotidiennes,
  • la validation du titre basée sur un «dossier d’expérience »,
  • un tuteur de formation, professionnel de la SIAE du stagiaire,
  • un suivi individualisé au sein de la SIAE, impliquant l’entourage du stagiaire.

Afin d’être adaptée aux pratiques et besoins des professionnels, des entretiens entre dirigeants, encadrants, et coordinateurs ont lieu tout au long du parcours de formation pour évaluer les objectifs, personnaliser les contenus de formation et pour améliorer ou mettre au point des outils pour l’encadrant et la SIAE.

Cette qualification est accessible par la formation continue ou par la VAE.

La formation ETAIE est actuellement délivrée dans 7 régions :

Pour mieux vous informer sur les détails de ce dispositif (coûts et organisation), contactez la Fédération par mail :

Nada Breidi → nada.breidi@federationsolidarite.org

En savoir plus sur ETAIE :

Téléchargez la plaquette de présentation ETAIE