Formations Centre-Val de Loire

GUIDE DES FORMATIONS 2024

Continuer à contribuer à la montée en compétences dans un secteur en mouvement !

Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, regroupe en région Centre-Val de Loire une vingtaine d’associations œuvrant dans le champ de l’hébergement, du logement et de l’insertion par l’activité économique. Forte de ses adhérents, elle promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social et de l’insertion par l’activité économique, comme avec les acteurs du droit commun, accompagne l’insertion sociale et professionnelle des personnes comme leur accès aux droits, défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.

Animatrice du réseau de ses adhérents, la Fédération des acteurs de la solidarité Centre – Val de Loire propose la formation comme un moyen de développer et d’enrichir les compétences :

Positionnée sur ce champ d’action depuis plusieurs années en région et en lien avec la FAS Nationale, la délégation régionale s’appuie sur sa connaissance des dispositifs, des structures, des acteurs et des publics. Les thématiques de formation que nous déployons sont des réponses à des demandes formulées directement à la FAS, mais aussi à des besoins que nous repérons dans nos multiples actions et relations avec les acteurs sur les territoires de la région et dans les instances de concertation territoriales dans lesquelles nous représentons et portons la voix de nos adhérents.

Ce catalogue informe d’actions programmées ou à programmer sur 2024. Il y en aura d’autres, en fonction des besoins qui émergeront. Ce catalogue est donc le vôtre ! Nous sommes à votre écoute pour penser, construire et animer des modules de formation adaptées à vos besoins et attentes (formation certifiante (encadrants techniques d’Activités d’Insertion par l’Economique, ETAIE)), formations en intra, au sein de vos structures, avec vos salariés, ou en inter, entre plusieurs structures, entre plusieurs institutions, sur des thématiques variées : accompagner vers et dans l’emploi, droit et accueil des étrangers, Français langue étrangère, développement du pouvoir d’agir, participation des personnes…

L’équipe de la FAS se tient à votre écoute pour échanger et co construire des programmes de formation, sous différents formats et selon des modalités et temporalités qui vous seront les plus adaptées !

Séverine DEMOUSTIER, Directrice régionale de la FAS CVL

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Notre certificat Qualiopi