Formations Centre-Val de Loire

Catalogue formation 2025

Diversification des problématiques rencontrées, diversification des formations proposées

Vos problématiques évoluent, nos formations aussi !

Ainsi, avons-nous modifié la formation relative aux Fondamentaux du métier d’Encadrant.e Technique : 5 jours avec un contenu optimisé et enrichi, cette formation est incontournable pour les encadrant.e.s techniques qui  débutent dans leur fonction. De nouvelles propositions de formation vous sont aussi présentées, telles que « Se former aux nouvelles modalités d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux », «L’écoute sociale  en situation d’urgence », ou encore la session d’approfondissement de la formation « Initier la
participation des personnes concernées ». De même, nous nous rapprochons de vos terrains d’intervention, en vous proposant des formations en proximité, comme la prochaine formation ETAIE : la 22ème promotion de la formation certifiante pour les Encadrant.e.s techniques débutera ainsi en 2025 dans l’Eure-et-Loir ; la promotion suivante sera lancée en 2026, à voir quel territoire sera plébiscité, en fonction de vos besoins !

Personnalisation, proximité, tels sont les principes qui guident ce nouveau catalogue de formation, avec la volonté, pour la FAS, de soutenir la lutte contre les exclusions et le développement des solidarités, et d’être en veille sur les sujets qui concernent ses adhérents et tous les acteurs de la solidarité. Diversification  des problématiques rencontrées, diversification des formations proposées Notre volonté est également de participer à la professionnalisation et la montée en compétence des professionnels dans le secteur social et de l’IAE, avec la  conviction que participer à une formation est une occasion d’échanger avec d’autres professionnels, confrontés à des situations similaires, et permet d’enrichir ses pratiques.

Ce catalogue vous donne un aperçu de ce que nous pouvons vous proposer, il est susceptible de s’enrichir au  cours de l’année et sera mis à jour en ligne sur le site internet de la FAS. Nous sommes à l’écoute de vos demandes, les thèmes développés dans ce catalogue peuvent, vous l’avez compris, faire l’objet d’une organisation sur-mesure : adaptation des contenus, des lieux de formations, des modalités de mises en œuvre pour une structure ou un public plus ciblé.

Notre catalogue évolue également grâce à vos demandes particulières, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans l’organisation d’une formation sur une thématique qui correspond à un besoin identifié.

Notre équipe en interne comme les formateurs extérieurs avec lesquels nous travaillons, et dont le nombre s’étoffe régulièrement, est à votre écoute.

Bonne lecture, et bonne co-construction de modules de formation !

Séverine DEMOUSTIER, Directrice régionale de la FAS CVL

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Notre certificat Qualiopi