Construire avec les personnes accompagnées et promouvoir la citoyenneté

« Ce qui est fait pour moi sans moi, est fait contre moi. »
Nelson Mandela

Sans participation de la part des personnes concernées à leur élaboration, les décisions prises pour leur insertion sociale et professionnelle risquent fortement d’être inadaptées et peu efficaces. Les personnes en précarité doivent donc voir leur avis écouté et surtout pris en compte pour construire leur accompagnement et plus largement, les politiques qui les concernent.

Les adhérents de la Fédération mettent en place avec les personnes ces processus de participation et de co-construction de l’accompagnement qu’ils leur proposent. Les Fédérations régionales portent également, aux côtés d’autres réseaux, les conseils régionaux des personnes accompagnées, qui permettent une expression collective des personnes à destination des pouvoirs publics et des associations.

Principes

Les apports de la participation

Une définition

Un peu d’histoire

Position

« Ce qui est fait pour moi sans moi, est fait contre moi. » Nelson Mandela

La participation des personnes accueillies/accompagnées, c’est quoi ?

« La participation citoyenne reconnait la contribution, sur un pied d’égalité, de toutes les parties prenantes aux processus décisionnels. Elle part des expériences individuelles pour construire une parole, un projet collectif et commun. Les participants doivent être informés du cadre et des enjeux de ce à quoi ils sont associés et en connaître ensuite les résultats justifiés. La participation est une forme d’expression de la démocratie, un outil de lutte contre l’exclusion. Elle renforce la citoyenneté de tous. » Projet PEPA – Partenariat eruropéen pour une participation active – novembre 2012.

Pour le secteur de l’hébergement la loi 2002/02 a posé le principe de la participation dans les établissements sociaux et médicaux sociaux en précisant les modalités de mise en œuvre.

Les objectifs et apports de la participation

La participation des personnes directement concernées par les situations de précarité ou de pauvreté, vise à ce que chacun puisse totalement :

• se sentir et redevenir citoyen par la restauration du pouvoir d’agir ;
  • contribuer au changement pour faire évoluer la société ;
  • acquérir de nouvelles compétences et valoriser son expérience ;
  • être écouté et entendu d’égal à égal.

La participation est un processus qui va de la simple information jusqu’aux pratiques de co-décision. Il est fondamental que les personnes sachent à quel niveau elles participent et à quoi vont servir leurs contributions.

Au regard des différentes actions et expériences menées, cette démarche apporte un triple bénéfice :

• une meilleure efficacité des projets et politiques publiques ;
  • une meilleure efficacité du travail au quotidien des travailleurs sociaux ;
  • une plus-value pour les personnes elles-mêmes.

Positionnement

La Fédération des acteurs de la solidarité considère que la participation des personnes accueillies/accompagnées constitue un principe incontournable pour élaborer et mettre en œuvre des projets et des politiques adaptées et efficaces.

La participation doit faire l’objet d’une impulsion politique forte, stable et pérenne. Elle ne se décrète pas, elle se construit pas à pas, avec des méthodes adaptées prenant en compte l’ensemble des personnes. C’est un processus permanent qui nécessite des moyens solides et une évaluation permanente de ses impacts.

La participation des personnes en situation de précarité nécessite une animation professionnelle, capable de mobiliser les personnes concernées et de leur donner l’envie de poursuivre leur implication.

Le collectif au service de la participation

La clef de voûte de la réussite est de passer d’une parole individuelle à une parole collective, en mettant en place des groupes de réflexions et d’échanges. Chacun peut ainsi apporter son expertise à partir de ses expériences personnelles. Ces expériences sont débattues au sein du groupe, ce qui permet de construire une parole collective. Ces groupes sont constitués de personnes accueillies et accompagnées mais aussi d’intervenants sociaux, responsables d’associations… Cette méthode permet de construire une réflexion politique qui dépasse le simple témoignage de vie.

Action

Sur le terrain, si de multiples initiatives ont été prises en matière de participation, celles-ci restent fortement dispersées ; nous sommes encore loin d’un “réflexe” systématique de recours à la participation, que ce soit du côté des pouvoirs publics ou des associations. Les réticences et les résistances existent !

La Fédération des acteurs de la solidarité en lien avec les personnes accueillies/accompagnées relève ce défi et accompagne ce processus au niveau national et régional.

Elle élabore des outils (voir ci-dessous) et développe des actions de formations ouvertes à tous les acteurs du réseau : personnes accueillies/accompagnées, administrateurs, salariés.

Elle associe les personnes accompagnées à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de ses journées thématiques et congrès, ainsi qu’aux supports de communication.

Elle contribue à la démarche de construction et d’analyse des politiques publiques, avec les personnes.

Instances et conseils consultatifs

Le conseil consultatif des personnes accueillies et accompagnées (CCPA) mis en place en 2010 se décline en région. Cette démarche est aujourd’hui accompagnée par 14 Fédération des acteurs de la solidarité régionales.

Le conseil d’administration de la fédération ainsi que les conseils d’administration en région développent au fur et à mesure des collèges personnes accueillies/accompagnées au sein de leurs instances de gouvernance.

Derniers
articles