Agir pour les personnes en situation de prostitution

Introduction

La prostitution est une affaire de précarité et de vulnérabilité économiques et sociales, poussant les personnes concernées à se prostituer.

Sans adresser ces problématiques là, sans une amélioration de l’accès au droit des personnes prostitué.e.s et sans accompagnement social, il est difficile de protéger les personnes en situation de prostitution, mais aussi d’assurer leur intégration, ou même de leur proposer des alternatives. Les adhérents de la fédération, spécialisés comme généralistes, vont ainsi vers les personnes pour leur proposer un accompagnement, un hébergement et un parcours de sortie de la prostitution.

Lisez la suite afin de comprendre pourquoi la réponse de la France à la prostitution a été insuffisante et inadaptée, puis vous pourrez lire nos propositions afin d’agir pour les personnes en situation de prostitution.

Chiffre

Entre 30 000 et 44 000 : nombre de personnes qui seraient concernées par la prostitution en France

Contexte

Si elle concerne très majoritairement des femmes, la prostitution touche aussi des hommes et des personnes trans. La Fédération des acteurs de la solidarité est doublement concernée par cette question : en tant qu’acteur regroupant des associations spécialisées venant en aide aux personnes prostituées, et en tant qu’acteur généraliste de la lutte contre les exclusions. En effet la prostitution est fortement liée à la précarité économique et sociale et à la vulnérabilité dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes migrantes exploitées par des réseaux de traite des êtres humains, où contraintes à une prostitution de survie.

La France considère les personnes en situation de prostitution comme victimes d’un système qui les exploite. L’activité prostitutionnelle n’est ni interdite, ni réglementée. Toutefois, les clients de la prostitution sont pénalisés depuis la loi de 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel, qui a également introduit un « parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle ». Ce parcours donne accès à un titre de séjour ainsi qu’à une aide financière, mais il reste précaire. La France a été rappelée à l’ordre à plusieurs reprises par le Conseil de l’Europe pour l’insuffisance de sa politique de lutte contre la traite des êtres humains.

Positionnement

L’intervention sociale auprès des personnes prostituées relève des mêmes modalités que celle exercée auprès d’autres publics fragilisés, avec des actions plus spécifiques : réduction des risques, suivi en matière de santé globale et santé sexuelle, hébergement, accompagnement psychologique, insertion professionnelle, collaboration la police et la justice pour le démantèlement des réseaux, prévention, maraudes. La Fédération milite pour améliorer l’accès aux droits des personnes prostituées, ainsi que les alternatives qui leur sont proposées.

Propositions

  1. Améliorer les dispositifs d’accompagnement à la sortie de prostitution
  1. Faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de prostitution
  1. Garantir la protection des victimes de la traite des êtres humains
  1. Favoriser la formation des intervenant.es sociaux.ales
  1. Abroger les arrêtés anti-prostitution
  1. Développer des outils d’évaluation quantitative et qualitative de la prostitution
  1. Renforcer la prévention, notamment auprès des plus jeunes

Derniers
articles