Le Programme SEVE Emploi

Les structures de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE)  ont toutes les compétences pour se positionner comme partenaires pour le développement économique des territoires et ainsi favoriser l’accès à l’emploi des salarié.e.s en insertion. Elles ne les exploitent hélas souvent pas assez, faute de confiance en elles, ou encore de formalisation et de structuration d’une stratégie partenariale. C’est pour leur apporter cet appui et leur permettre de révéler toutes leurs capacités au profit du retour à l’emploi des salarié.e.s en insertion que la Fédération des acteurs de la solidarité a créé en 2016 le programme SEVE Emploi et obtenu, dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, son essaimage de SEVE Emploi. SEVE Emploi accompagnera ainsi entre 2019 et 2022, ce sont 315 structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

SEVE Emploi repose sur, quatre principes fondateurs et fait d’eux des leviers majeurs de lutte contre le chômage de longue durée :

En complément des nécessaires mesures macroéconomiques, il y a en effet des solutions très opérationnelles et locales au chômage de longue durée, révélant des potentiels d’emploi ignorés jusqu’alors et soutenant la compétitivité des TPE-PME, par le développement de nouvelles pratiques de recrutement et d’intégration dans l’emploi, d’accompagnement des employeurs et des chômeurs de longue durée. L’objectif de SEVE Emploi : faire de l’Insertion par l’Activité Économique une solution pour des recrutements réussis et une réponse au chômage de longue durée.

La Fédération propose aux SIAE de candidater à l’appel à mobilisation annuel SEVE Emploi pour bénéficier de :

En savoir + sur SEVE Emploi