Le Programme SEVE Emploi

Les structures de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) ont toutes les compétences pour se positionner comme partenaires pour le développement économique des territoires et ainsi favoriser l’accès à l’emploi des salarié.e.s en insertion.
Elles ne les exploitent hélas souvent pas assez, faute de confiance en elles, ou encore de formalisation et de structuration d’une stratégie partenariale.

C’est pour leur apporter cet appui et leur permettre de révéler toutes leurs capacités au profit du retour à l’emploi des salarié.e.s en insertion que la Fédération des acteurs de la solidarité a créé en 2016 le programme SEVE Emploi et obtenu, dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, son essaimage de SEVE Emploi. SEVE Emploi a accompagné depuis 2019, 322 structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

SEVE Emploi repose sur, quatre principes fondateurs et fait d’eux des leviers majeurs de lutte contre le chômage de longue durée :

  • partir du principe que Tout le monde est employable ;
  • multiplier les rencontres entre les salarié.e.s de l’Insertion par l’Activité Économique et les entreprises ;
  • accompagner les entreprises au recrutement, à la prise de poste et au maintien dans l’emploi ;
  • développer un collectif d’acteurs.trices engagé.e.s dans le chômage de longue durée.

En complément des nécessaires mesures macroéconomiques, il y a en effet des solutions très opérationnelles et locales au chômage de longue durée, révélant des potentiels d’emploi ignorés jusqu’alors et soutenant la compétitivité des TPE-PME, par le développement de nouvelles pratiques de recrutement et d’intégration dans l’emploi, d’accompagnement des employeurs et des chômeurs de longue durée.
L’objectif de SEVE Emploi : faire de l’Insertion par l’Activité Économique une solution pour des recrutements réussis et une réponse au chômage de longue durée.

La Fédération propose aux SIAE de candidater à l’appel à mobilisation annuel SEVE Emploi pour bénéficier de :

  • 10 journées de formation-action sur une année à destination de l’ensemble de l’équipe d’une SIAE;
  • une dotation de 20 000 euros l’année de formation, permettant la mise en place de la démarche SEVE Emploi;
  • la possibilité de bénéficier d’un financement supplémentaire sur les actions de suivi dans l’emploi les années qui suivront la formation;
  • une mobilisation d’un collectif régional d’acteurs.rices engagés contre le chômage de longue durée animé par les fédérations régionales des acteurs de la solidarité;
  • un pilotage et une communication nationale du programme par la Fédération des acteurs de la solidarité en lien avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.


Photographie par Constance Decorde / Hans Lucas

En savoir + sur SEVE Emploi

Dernières
actualités