Ces structures représentent environ 2800 établissements et services qui représentent notamment 90 % des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), un grand nombre d’accueil de jour et de logements pour les plus précaires, la majorité des places d’accueil pour demandeurs d’asile et réfugiés et plus de 500 structures d’insertion par l’activité économique. La Fédération compte également 17 adhérents nationaux qui sont des associations nationales (en savoir plus sur nos adhérents nationaux ).
Les adhérents de la Fédération assurent des missions d’accueil, d’accompagnement et d’insertion des personnes en précarité, avec une approche globale de la personne, en traitant les multiples problématiques liées à l’exclusion : hébergement et logement, santé, insertion et emploi, accès aux droits, accès à la culture, lien social… Ils gèrent aussi en propre directement des places d’hébergements, des logements, des services de soins et des activités d’économie sociale et solidaire avec réalisées par des salariés en insertion (maraîchage biologique, ressourceries, garages solidaires, services à la personne etc).
La Fédération a été créée en 1956, depuis elle est composée d’une tête de réseau et de 13 Fédérations régionales indépendantes.
Les Fédérations régionales animent le réseau des adhérents et les représentent au niveau territorial (Voir leur composition, actualité, actions et contacts sur les sites régionaux).
Chaque Fédération régionale :
La Fédération est présidée par Pascal Brice depuis septembre 2020.
En se mobilisant par un plaidoyer en faveur de la lutte contre les exclusions, l’accès aux droits fondamentaux des personnes, de la citoyenneté et du retour à l’autonomie. La Fédération fait partie de collectifs associatifs (lien vers page partenaires), elle peut donc organiser seule ou avec ses partenaires des manifestations citoyennes et des temps de mobilisation sur tous ses sujets d’expertise. Elle contribue également à l’élaboration des politiques publiques, en proposant aux pouvoirs publics des solutions issues de l’expérience, des besoins et des idées de ses adhérents.
En produisant des analyses, des études et expertises mais aussi en proposant des journées de rencontres et d’échanges et des formations et des outils méthodologiques à destination des professionnels et des bénévoles de l’intervention sociale.
Comme SEVE Emploi, un programme de lutte contre le chômage de longue durée ou Respirations qui favorise l’accès des enfants et des familles sans domicile aux pratiques artistiques, de loisirs ainsi qu’à la culture scientifique . Cette mission contribue à l’amélioration des solutions proposées aux personnes en précarité, par des actions ambitieuses et innovantes de formations ou de créations de partenariats.
✊🏽 Avec 22 organisations de jeunesse et d’éducation populaire, nous appelons le nouveau gouvernement à une politique de jeunesse transversale ! #solidarité #environnement #culture #sport ... #éducation...
➡️ Lire notre tribune collective dans @libe https://bit.ly/3PBZ3fu
Des organisations du social et médico-social demandent à @Elisabeth_Borne de revaloriser les salaires de l'ensemble des professionnels du travail social.
@FedeSolidarite @Uniopss @FEHAP_actu ... @Nexem_actu @la_CNAPE et @CroixRouge
#segur #pouvoirdachat
https://www.lemediasocial.fr/elisabeth-borne-appelee-a-revaloriser-les-salaires-de-l-ensemble-des-professionnels-du-travail-social_FyviC0
📋 Aujourd’hui, nous publions notre rapport concernant la situation des personnes en squats et en bidonville. Nous dressons un état global et chiffré de la situation des personnes en squats et ... en bidonvilles.
▶️Une seule solution : une loi pour lutter contre l'habitat indigne !
🔴✉️ Madame Élisabeth Borne, Première ministre, il y a urgence à revaloriser les salaires de l'ensemble des professionnels du travail social !
→ Lire notre lettre ouverte : ... https://bit.ly/3sNeUOq