E.T.A.I.E. Pays de la Loire

Consultez notre plaquette !

FORMATION ETAIE
Encadrant·e Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique

Vous connaissez votre métier, ETAIE valorise et consolide votre savoir-faire et vous permet de prendre toute la mesure de votre rôle auprès des salarié.e.s accompagné.e.s mais aussi au sein de votre structure.

Le titre d’Encadrant·e Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique (ETAIE)  est un titre professionnel de niveau 4 enregistré au Répertoire National des Certifications. Il est délivré par la Fédération des acteurs de la solidarité.

Cette formation en alternance permettant de faire interagir pratique et formation est organisée autour de 4 blocs de compétences qui représentent les 4 fonctions du métier d’encadrant technique :

1. Encadrer les salarié·e·s en insertion.
  2. Former les salarié·e·s en situation de production.
  3. Organiser et faire le suivi des activités de production.
  4. Participer à la construction des parcours d’insertion des salarié·e·s.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ?

Cette formation construite par ou pour les inter-réseaux de l’IAE a pour objectif de consolider et valoriser le savoir-faire professionnel de l’encadrant technique.

Le titre ETAIE est également un levier stratégique pour l’évolution des structures de l’économie sociale et solidaire car lorsqu’un·e encadrant·e technique se forme à ETAIE, c’est toute une équipe et l’ensemble de la structure qui va bénéficier des retours de formation.

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

La formation s’adresse à tout professionnel en charge d’accompagner et d’encadrer des personnes en insertion en situation de travail. Les candidat.e.s doivent exercer la fonction d’encadrant.e technique (ou autre poste mettant en œuvre les 4 compétences ETAIE) au début de la formation et avoir pour fonction principale l’encadrement des salarié·e·s en parcours d’insertion.

PAROLES D’ADHÉRENTS SUR LA FORMATION ETAIE :

DOCUMENTS À CONSULTER

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Contactez Cécile GRIMAUD
Mail : cecile.grimaud@federationsolidarite.org

INFORMATIONS PRATIQUES

Les formations ont lieu, en règle générale, à Angers, dans les locaux de la Fédération, 85 boulevard Germaine Tillion, 49100 ANGERS.

Facilement accessibles par les transports en commun et depuis l’autoroute, nos locaux sont adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite.

Nos formations peuvent être organisées dans d’autres établissements recevant du public ou dans les locaux des associations et organismes nous sollicitant pour des formations intra-établissement.

Vous avez des besoins spécifiques et vous souhaitez recevoir une information sur l’accessibilité ou l’adaptation de nos formations ? Dans le cadre de notre activité de formation, nous souhaitons faciliter l’inclusion de tous et toutes. N’hésitez pas à contacter notre référente handicap, Cécile Grimaud, au 02.41.20.45.16 ou par mail.