04 novembre 2024
22 juillet 2024
Dans le cadre de l’axe 3 « Développer les coopérations et promouvoir les dynamiques associatives » ainsi que de l’axe 5 « Développer les connaissances pour changer le regard sur la pauvreté et adapter nos réponses » de son projet fédéral, la FAS s’est associée au sociologue Jean-Louis LAVILLE et à Cose Comune pour mener une recherche-action relative aux innovations démocratiques des associations.
Ainsi, dans la continuité du congrès de Rennes de juin 2022, la FAS a lancé cette recherche-action dans le but de co-construire des propositions visant à (re)légitimer la place des associations dans les processus d’évaluation du secteur social et médico-social. Pour ce faire, après un recensement des innovations démocratiques du réseau des adhérents de la FAS, Jean-Louis LAVILLE et Marie-Catherine HENRY de Cose Comune ont mené six enquêtes de terrain de plusieurs mois depuis le dernier trimestre 2023, afin d’analyser plus profondément les spécificités de ces innovations.
Le rapport intermédiaire, issu de cette recherche-action, appréhende empiriquement les difficultés auxquelles font face les associations et les travailleurs sociaux lorsqu’elles et ils sont confrontré-es à leur cadre d’évaluation. Il illustre concrètement les principales observations documentées par le réseau de la FAS, à savoir la rigidité du cadre normatif de l’évaluation, l’invisibilisation de la réalité des pratiques du travail social, l’inadéquation du référentiel au travail social, la nécessité de faire confiance aux acteur.rices. Ce rapport met en évidence la force de la participation citoyenne et des démarches collectives qui redonnent du pouvoir d’agir aux salarié.e.s, aux personnes concernées, aux bénévoles.
Un temps de restitution des résultats sera organisé cet automne pour les structures participantes à la recherche-action. Un second évènement majeur se tiendra le 16 janvier 2025, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris pour aborder les réponses concrètes des associations, chercheurs et de la société civile plus largement, pour modifier le cadre évaluatif. Nous vous tiendrons informé-e-s e de ces deux évènements lorsqu’ils seront finalisés.
Une formation certifiante du CNAM « Innovations sociales – Économie sociale et solidaire » pour les adhérents de la FAS Parallèlement à la recherche-action, la FAS et Jean-Louis LAVILLE proposent aux adhérents de la FAS une formation certifiante « Innovations sociales – Économie sociale et solidaire » au CNAM. Cette formation vise la qualification et le renforcement des parcours professionnels des participants. Elle constitue un levier supplémentaire dans la perspective de mise en œuvre des changements et des adaptations nécessaires soulignés par notre recherche-action. En lien avec ESS France, cette formation de niveau 7 (Bac + 5 et plus) constitue une offre spécifiquement pensée pour les responsables des entités de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles). Elle est destinée aux cadres souhaitant conforter ou renforcer des compétences professionnelles basées sur la prise en compte de la spécificité de leurs structures et elle pourra être utile pour les dirigeant.es de fédérations (départementales, régionales, nationales) qui veulent bénéficier d’une formation certifiante et de la reconnaissance qui y est liée. Composée de 14 modules sur 90 heures, soit 12 journées de 7 heures et deux demi-journée de 3 heures consacrées à la présentation et au bilan de la formation, la formation est prévue du 20 janvier au 21 mai 2025. Découvrez le programme détaillé ici Vous êtes intéressé.e et souhaitez vous inscrire ? Ecrivez à remi.boura@federationsolidarite.org |
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite