Le programme Respirations

Cultures du Cœur, Les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité, réseaux associatifs nationaux de solidarité et d’éducation populaire, s’unissent pour une action d’ampleur en faveur des familles, des jeunes (18-30 ans) et des enfants sans domicile.

Le programme Respirations est né de la rencontre de trois réseaux nationaux qui agissent dans des champs différents mais qui partagent un but commun : donner aux enfants, aux familles et aux jeunes l’opportunité de rêver et d’agir pour se projeter dans un avenir apaisé.

De nombreuses familles, donc d’enfants, vivent dans une situation de grande précarité et d’isolement. Le taux de pauvreté a fortement augmenté ces dernières années, et on estime qu’il y a 3 millions d’enfants pauvres en France, soit près d’un enfant sur cinq. Des dizaines de milliers d’entre eux vivent dans des structures d’hébergement, parfois dans des hôtels sociaux. Ces derniers offrent des conditions de vie particulièrement difficiles : promiscuité, absence de lieu à soi, accompagnement très réduit, forte mobilité, éloignement des centres et de nombreux services, pauvreté monétaire.

Pour en savoir plus sur le programme Respirations, rendez-vous sur le site dédié au programme

Derniers
articles