Retour à toute l'actualité

28 septembre 2023

Un week-end d’activités et de jeux dans 55 monuments

Les 21 et 22 octobre prochains, le Centre des monuments nationaux (CMN) organisera une nouvelle édition de « Monument jeu d’enfant », un événement destiné aux familles pendant les vacances de la Toussaint. Durant ces deux jours, 55 monuments, dont des palais, des châteaux, des sites archéologiques et des abbayes, proposeront une variété d’activités pour les enfants de 5 à 12 ans et leurs familles. Ces activités comprendront des ateliers de danse contemporaine, des représentations théâtrales, des initiations à la sculpture et au croquis, ainsi que des ateliers de couture et de broderie, de peinture, de pâtisserie, de dorure et de reliure, des cours de magie, et des jeux de piste insolites.

Parmi les activités proposées, les enfants pourront participer à un jeu de piste pour retrouver l’empoisonneur du jeune roi Louis X au château de Vincennes, créer un rempart à l’aide de briques en mousse géantes à la forteresse de Salses, ou encore découvrir les surprises que leur réserve la Conciergerie. De nouveaux monuments participeront également à cette édition, comme le château de Bouges, les tours et remparts d’Aigues-Mortes, la cathédrale de Besançon, ou encore l’Arc de triomphe.

Cet événement est organisé par le CMN et ses équipes d’accueil et d’animation pédagogique. Il s’inscrit dans la continuité des activités destinées au jeune public menées tout au long de l’année par le CMN dans ses monuments. Les visiteurs sont invités à consulter le site Internet du monument concerné pour connaître les modalités de visite.

Téléchargez le programme…