18 juillet 2023

Un Été culturel au plus près des territoires

Pendant toute la saison estivale, l’Été culturel propose des actions culturelles variées, au plus près des habitants. Zoom sur cinq d’entre elles.

Lancé en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, l’Été culturel vise aujourd’hui à favoriser l’accès de tous à la culture, notamment pour ceux qui en sont privés du fait de leur situation économique, sociale, géographique, de santé ou de handicap. Avec une attention particulière portée aux publics ruraux et aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).En partenariat avec des acteurs culturels émergents et des collectivités territoriales, l’Été culturel veut ainsi relier ces publics à une offre culturelle variée, locale et dynamique, tout en luttant contre le cloisonnement culturel à travers une multitude d’activités. La preuve par cinq temps forts.

Des « Respirations » au cœur de l’été

C’est un programme porté par trois acteurs : Cultures du cœur, la Fédération des acteurs de la solidarité et les Petits Débrouillards. Ces trois entités travaillent depuis 2019 sur Respirations, qui croise les mondes du social, de la culture et de l’éducation populaire dans cinq régions. Le programme vise à développer la place des pratiques culturelles dans les structures d’hébergement à destination des personnes en situation de grande précarité.

Depuis 2020, ce programme a donné naissance à un petit frère : le fonds de soutien Respirations, qui finance depuis 2020, dans le cadre de l’Été culturel, des projets de médiation culturelle, artistique, scientifique et sportive à destination de ce même public composé de SDF, réfugiés ou femmes victimes de violences, en structure d’hébergement ou à la rue. « Ce fonds a montré à quel point il était essentiel, dans notre secteur, d’accélérer les actions de développement culturel pendant ces périodes creuses où il y a besoin de faire société et de vivre des moments de culture et de partage car c’est une période où l’on peut se sentir assez esseulé lorsque l’on est en structure sociale. C’est aussi une autre manière de créer du lien entre les travailleurs sociaux et les personnes accompagnées », souligne Tiphaine Guérin, responsable culture pour la Fédération des acteurs de la solidarité. Depuis 2020, Respirations a soutenu 71 projets de 75 structures culturelles et d’une centaine de structures sociales dans dix régions.

Ce fonds de soutien est ouvert à toute la France, avec une véritable complémentarité entre la structure sociale et les partenaires et une alliance entre pratique scientifique et artistique. Près 25 projets sont prévus cet été, sous des formes très variées, in situ ou hors les murs. « Ils se présentent souvent sous la forme d’un parcours d’ateliers lié à des sorties culturelles dans les structures sociales mais aussi avec des partenaires culturels du territoire », poursuit Tiphaine Guérin. Il s’agit par exemple, en Occitanie, de sorties à la découverte de lieux patrimoniaux en transports en commun pour les personnes ne pouvant pas s’éloigner de leur logement. Cela peut être aussi, en région parisienne, des distributions alimentaires couplées avec des visites de lieux culturels et de pratiques artistiques ou enfin, en Auvergne-Rhône-Alpes, d’ateliers en fablab ouverts tout l’été. Enfin certains projets mêleront le sport comme Aquarius en Bretagne, qui proposera à une quinzaine de mineurs non accompagnés de vaincre leur peur de l’eau avec des activités aquatiques (natation, kayak, aviron) et un suivi psychologique.

Retrouvez l’article sur le site du ministère de la culture…