5 février 2019

La santé mentale à l’ère du numérique au programme des Semaines d’information en santé mentale de 2019

« Santé mentale à l’ère du numérique » est le thème de l’édition 2019 des Semaines d’information sur la santé mentale qui auront lieu du 18 au 31 mars 2019.

santé mentale

Qu’est-ce que les SISM ?

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 24 partenaires.
Ces semaines servent à la fois à sensibiliser l’opinion publique aux questions de santé mentale mais aussi à rassembler les différents acteurs de la santé mentale (usagers, professionnels, citoyens etc.) autour d’événements (ciné-débat, théâtre forum, expositions etc.) qui peuvent permettre de faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité, ainsi qu’aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
Chaque année, un nouveau thème est proposé.

Une thématique 2019 sur le numérique et de nombreuses questions traitées

Les multiples technologies utilisées aussi appelées « la e-santé mentale » comme les applications de santé et de bien-être, les blogs, réseaux sociaux et forums, les jeux vidéo éducatifs peuvent s’avérer positifs mais aussi être une source potentielle de mal être : cyberharcèlement aux conséquences parfois dramatiques, cyberdépendances (aux écrans, aux jeux vidéo, etc) à tous les âges de la vie.

Durant les différentes manifestations organisées dans toute la France (pour trouver la plus proche de chez vous, cliquer ici), les questions suivantes pourront être abordées :

• Comment s’y retrouver parmi les dispositifs d’e-santé ? Quels sont leurs bénéfices et les risques ?
  • Comment s’assurer de la qualité et la véracité de l’information ?
  • Comment les réseaux sociaux ont-ils permis la libération de la parole de l’usager et l’entraide entre pairs ?
  • Comment combler la fracture numérique et protéger les données personnelles des utilisateurs ?

La Fédération des acteurs de la solidarité soutient les SISM

Notre Fédération est membre du collectif des 24 partenaires qui organisent les SISM. Elle s’y engage depuis plusieurs années en lien avec l’ensemble des actions qui sont organisées par la Fédération sur le sujet de la santé mentale (contribution aux politiques publiques de santé mentale, formations, journées régionales et départementales de rencontres, etc.).

Télécharger le plaidoyer de la Fédération en matière de santé mentale

N’hésitez pas à nous faire part de toute manifestation organisée dans le cadre des SISM et à nous contacter en cas de questions :

Marion Quach-Hong, chargée de mission santé de la Fédération des acteurs de la solidarité,
document.getElementById(‘cloak7aa4f02170d424cd51fb48a48c113190’).innerHTML = ”;
var prefix = ‘ma’ + ‘il’ + ‘to’;
var path = ‘hr’ + ‘ef’ + ‘=’;
var addy7aa4f02170d424cd51fb48a48c113190 = ‘marion.quach-hong’ + ‘@’;
addy7aa4f02170d424cd51fb48a48c113190 = addy7aa4f02170d424cd51fb48a48c113190 + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;
var addy_text7aa4f02170d424cd51fb48a48c113190 = ‘marion.quach-hong’ + ‘@’ + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;document.getElementById(‘cloak7aa4f02170d424cd51fb48a48c113190’).innerHTML += ‘‘+addy_text7aa4f02170d424cd51fb48a48c113190+’‘;

Et pour le Psycom, organisateur de l’évènement : Julia Savalli, sism.
document.getElementById(‘cloakbdd5209ef2d3a3e9025a223d8e7c3d80’).innerHTML = ”;
var prefix = ‘ma’ + ‘il’ + ‘to’;
var path = ‘hr’ + ‘ef’ + ‘=’;
var addybdd5209ef2d3a3e9025a223d8e7c3d80 = ‘contact’ + ‘@’;
addybdd5209ef2d3a3e9025a223d8e7c3d80 = addybdd5209ef2d3a3e9025a223d8e7c3d80 + ‘gmail’ + ‘.’ + ‘com’;
var addy_textbdd5209ef2d3a3e9025a223d8e7c3d80 = ‘contact’ + ‘@’ + ‘gmail’ + ‘.’ + ‘com’;document.getElementById(‘cloakbdd5209ef2d3a3e9025a223d8e7c3d80’).innerHTML += ‘‘+addy_textbdd5209ef2d3a3e9025a223d8e7c3d80+’‘;