Département de Paris : Appel à projets départemental BOP 104 Action 12

L’appel à projets parisien pour le financement, au titre du BOP 104, d’actions d’accompagnement des étranger.e.s primo-arrivant.e.s en situation régulière et des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) a été publié le 15 janvier 2021.
L’appel à projets concerne des actions en continuité du Contrat d’Intégration Républicaines pour répondre aux objectifs de formation linguistique et d’accès à l’emploi des personnes étrangères primo-arrivantes et en particulier des Bénéficiaires de la Protection Internationale. En 2021, les projets à destination des femmes primo-arrivantes et BPI recevront une attention particulière.

Les réponses sont attendues avant le 15 février 2021.

Retrouvez l’ensemble des documents relatifs à l’appel à projet via ce lien

Contact : Hélène Romo – helene.romo@paris.gouv.fr

Fondation de France : 2 appels à projets “Solidarité Migrants”

Deux appels à projets de la Fondation de France sont en cours concernant l’accompagnement des personnes migrantes :

Date limite : 24 février 2021 à 17h.

Face à la pénurie de l’offre de soins pour les exilés en souffrance psychique, ce programme vise à soutenir les initiatives permettant de prendre en charge un plus grand nombre de personnes – soit parce que les activités ont lieu en groupe, soit parce qu’elles sont de courte durée, soit parce qu’elles reposent sur le bénévolat.
Il peut s’agir de méthodes connues (thérapies brèves, art-thérapies, maraudes psychologiques régulières, groupes de parole, sport-thérapies, mobilisation et formation de réseaux de psychologues bénévoles, thérapies de premier recours, EMDR etc.) mais aussi de projets innovants, y compris – si elles sont préparées et encadrées par un professionnel de santé mentale – de méthodes appliquées par des personnes ne disposant pas d’un diplôme de psychologue ou de médecin.
Vous retrouverez l’ensemble des informations dans le dossier de l’AAP, il est toutefois à noter que ces projets peuvent s’adresser aux personnes hébergées en CADA/HUDA (l’association devra garantir aux participants l’accès à l’ensemble du cycle thérapeutique, y compris s’ils sont déboutés de l’asile en cours de projet).

Date limite (notes d’intention) : 10 février 2021 à 17h.
Deux axes :
Agir au cœur des territoires : Soutien à des associations d’accompagnement global des personnes, situées dans des zones rurales ou des villes de moins de 150 000 habitants.
Former et accompagner : Soutien à la formation et à l’accompagnement des bénévoles associatifs agissant auprès des personnes migrantes, notamment – mais pas exclusivement- pour l’enseignement du FLE, l’aide juridique et le recueil de données à des fins d’enquête/plaidoyer.

Vous pouvez adresser vos questions par mail à l’adresse : projets@fdf.org pour ces deux appels à projets.

Travailleur social et chercheur : au coeur de la rencontre

Que se joue-t-il entre le travailleur social et le chercheur ? Face au constat d’une relation encore trop asymétrique, la recherche collaborative,
les collectifs ou plus simplement, les chercheurs « engagés » tendent vers un croisement des savoirs pratiques et scientifiques qui soit réciproque. Et qui intègre les personnes accompagnées

Travailleur social et chercheur

4 nouvelles SIAE rejoignent le programme SEVE Emploi en 2021 en Pays de la Loire

Après une phase de rencontre des SIAE régionales intéressées par le programme SEVE Emploi entre septembre et octobre 2020, 6 structures ont fait le choix de se porter candidates pour la promotion 2021. Un comité de sélection, composé de la DGEFP, de la délégation interministérielle à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et de la Fédération des acteurs de la solidarité, s’est réuni en décembre pour examiner les candidatures.

En Pays de la Loire, ce sont 4 nouvelles SIAE qui vont se former en 2021 :

Ces 4 SIAE vont travailler prioritairement cette année sur l’objectif d’emploi durable. Comment ? En déployant des stratégies de médiation active afin de se mettre en relation avec les entreprises de leur territoire et de multiplier les mises en situation des salariés en parcours. Sur une année, ces structures vont bénéficier de 10 journées de formation, de formateurs et formatrices dédiés, d’une animation régionale du dispositif et de séminaires de direction. Une dotation de l’Etat de 20.000 euros viendra soutenir l’effort de ces structures et leur permettre de se consacrer plus sereinement à ce programme.