Animateur/trice de réseaux de solidarité - Dvt engagement acteurs en réseaux / soutien Dvt actions H/F

Eléments de contexte

La délégation de Seine Saint Denis comporte des équipes d’acteurs bénévoles engagées, mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.

Elle souhaite contribuer à :

• Favoriser l’engagement des actrices et acteurs de notre réseau ;
  • Diminuer les préjugés pour valoriser la diversité et renforcer la solidarité et la cohésion entre tous et toutes ;
  • Construire ensemble des projets innovants qui s’appuient sur les savoirs des acteurs et actrices de notre réseau ;
  • Favoriser l’accès aux droits pour permettre aux personnes confrontées à des situations d’exclusion de comprendre la loi, d’être informées sur leurs droits et obligations, afin de développer leur capacité à les mettre en œuvre.

Près de 40 000 personnes en situation de pauvreté sont accueillies, écoutées et accompagnées par le Secours Catholique en Seine-Saint-Denis.

La délégation agit avec 400 bénévoles organisés en 4 territoires, comprenant 22 équipes locales, et s’appuie sur un équipe de 12 salariés permanents.

Description de la mission

Dans le cadre de la délégation du Secours Catholique en SEINE-SAINT-DENIS, sous la responsabilité de la déléguée, vous avez pour mission de développer, d’animer et d’accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité, en priorité, sur un territoire et en appui d’une ou plusieurs thématiques transverses. Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles – et notamment aux bénévoles en responsabilité – dans la mise en œuvre de leurs missions.

Vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement de réseaux et d’acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, paroisses et Église diocésaine) agissant auprès et avec un public vivant des situations de pauvreté sur le territoire Nord Est (8 équipes sur ce territoire), en binôme avec une animatrice. Le territoire Nord Est comprend des villes de Terres d’Envol.

Pour cela, vous soutenez la capacité à agir des acteurs en soutenant le/les projets, les initiatives et la mise en œuvre des projets/actions locales, et en travaillant au déploiement des démarches d’animation en cours.

Notamment, vous aurez à :

• consolider l’animation au niveau du territoire, afin de permettre l’émergence d’une dynamique inter-équipes ;
  • soutenir les acteurs présents à ce jour dans la mise en œuvre de leurs missions, en les accompagnant à vivre et porter leurs projets/actions/initiatives en cohérence avec le projet de délégation et à développer les partages d’expériences et mutualisations sur le territoire ;
  • faciliter et veiller au soutien et au développement de projets novateurs et de démarches d’animation ;
  • veiller au développement des relations des équipes locales avec nos différents partenaires et notamment l’Église locale.

Par ailleurs, vous appuyez la réflexion des bénévoles en responsabilité et acteurs du projet autour de thématiques transversales sur l’ensemble de la délégation. En particulier, vous soutenez et accompagnez :

• La thématique Accès digne aux besoins fondamentaux, qui comporte les projets autour de l’alimentation, le textile, l’hygiène et la rentrée scolaire.
  • La thématique de Prison-Justice avec notamment la création d’une équipe de bénévoles intervenant en détention et coordination des travaux d’intérêt généraux au sein de la délégation.

Vous contribuez à l’animation globale de la délégation :

• Mise en œuvre du projet national et de ses orientations prioritaires ;
  • Participation et animation des différentes rencontres en délégation.

Profil

• Expérience confirmée d’animation de groupes et de conduite de projets (diagnostic/plan d’action) en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la précarité.
  • Expérience et intérêt pour des démarches d’actions et d’animations collectives et participatives visant l’autonomie et le pouvoir d’agir.
  • Maîtrise de la méthodologie de projet utilisée dans des démarches d’animations de projets d’équipes.
  • Aisance rédactionnelle dans la réalisation d’outils divers au service du réseau.
  • Capacités relationnelles et pédagogiques, dynamisme, autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
  • Capacités à travailler en équipe, esprit d’ouverture, écoute, curiosité, solidarité.
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Internet).
  • Adhésion au projet associatif du SC, à sa mission, ses valeurs (confiance, engagement et fraternité) et principes d’action.
  • Ouverture à la dimension spirituelle pour la soutenir auprès du réseau (ouverture à la richesse de chacun, dans le respect de l’inter-convictionnel, l’interculturel et l’interreligieux).
  • Une connaissance de l’environnement ecclésial serait un plus

Adhésion aux conditions pratiques du poste:

• Congés : 25 jours de congés payés annuels (ouvrés) et 18 jours de RTT
  • Mutuelle « Famille » – Couvre automatiquement le salarié et toute sa famille pour le même montant
  • Ticket Restaurant : montant du ticket resto de 10,84 €, avec 60 % à la charge de l’employeur.
  • Rémunération : selon profil et expérience (de 27,8 à 31.9 k€ bruts annuels – sur 13 mois+ prime vie chère IDF incluse)
  • Disponibilité horaire requise; Travail possible en soirée et le week-end selon activités bénévoles.
  • Permis B obligatoire (déplacements réguliers à prévoir)
  • Transport : titres de transport pris en charge à 50 % ou forfait mobilité durable : 350€ nets par an pour déplacement domicile-travail en vélo
  • Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux salariés rejoignant l’association
Localisation du poste