30 janvier 2024

Les Journées Nationales Prison, retour sur l’évènement du Collectif Prison 44

Comme présenté dans la Newsletter d’octobre 2023, les Journées Nationales Prison (JNP) 2023 se sont déroulées en novembre dernier sur tout le territoire à l’initiative du Groupe National de Concertation Prison (GNCP) [dont la Fédération des Acteurs de la Solidarité est membre]. Le GNCP a pour objectif de faire connaître le secteur prison/justice, milieu ouvert et fermé, les actions de terrain, le vécu et les parcours des personnes et de ceux qui les accompagnent. La thématique retenue pour l’année 2023 était la suivante : « Sortie de prison : comment réussir l’après ? ».

Coup de projecteur sur un des évènements organisés dans ce cadre par le « collectif prison 44 »* :

Le 16 novembre 2023, la salle des Variétés de Nantes était comble pour accueillir les professionnel.le.s du secteur socio-judiciaire, des étudiant.e.s et des personnes curieuses et intéressées par la thématique de ces JNP.

Au programme de cette soirée, un premier temps d’échanges libres a permis aux participant.e.s de découvrir le jeu de société de l’association Permis de Construire « Le Jeu de la réinsertion », et de rencontrer en parallèle des professionnels et des bénévoles dans le cadre d’un forum des associations

Dans un second temps s’est tenue une table ronde réunissant des personnes concernées par la sortie de détention, des travailleur.euse.s sociaux.ales, un directeur de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, une psychiatre intervenante en détention et des conseiller.ère.s pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP).

Le thème de la table ronde: la réinsertion sociale et professionnelle des personnes sortant de détention et les conditions nécessaires pour y parvenir. Le débat permet d’échanger sur les réalités de terrain, les enjeux, les besoins et les spécificités de l’accompagnement des personnes sortant de détention.

Les premiers constats : Nombre de personne suivies par CPIP trop important, offre d’hébergement et de logement à la sortie insuffisante, accès aux soins à la sortie particulièrement difficile notamment aux soins psychiatriques … Autant d’éléments qui constituent des freins dans les parcours d’insertion des personnes, déjà fragilisés par la situation de rupture liée à une incarcération. Trop de personnes sortent alors de détention livrées à elle-même.

Les solutions : Au-delà des enjeux budgétaires et de la nécessité d’un chantier politique interministériel, il est nécessaire de favoriser une continuité de parcours entre le dedans et le dehors. Cela passe notamment par la préparation à la sortie de détention dès le premier jour d’incarcération de la personne et ce, dans une logique de co-construction avec la personne concernée, le service pénitentiaire d’insertion et de probation et les acteurs associatifs et sanitaires.

Tous les acteurs s’accordent sur la nécessité « de prendre le temps » avec la personne pour poursuivre la construction de son projet d’insertion une fois sa sortie de détention. La disponibilité des professionnel.le.s ou des bénévoles comme leur accueil inconditionnel et quotidien sont mis en exergue par les acteurs associatifs et les personnes concernées comme des conditions nécessaires à « leur reconstruction ».

C’est par cet accompagnement social global, quotidien, co-construit respectant la temporalité et les aspirations de la personne que celle-ci [re]trouvera pleinement sa place dans la société. Par ailleurs, c’est par ce processus que la prévention de la récidive sera la plus efficace.

La Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), et notamment les membres du Groupe d’Appui National Justice (constitué de travailleur.euse.s sociaux.ales, de directeur.rices d’établissement et de personnes concernées) partagent les constats mis en avant dans le cadre de cette table ronde. La FAS Nationale organisera d’ailleurs le mardi 19 novembre 2024 une Journée Nationale Justice. Cet évènement sera l’occasion de revenir sur ces constats, et surtout sur les initiatives et les propositions politiques que portent ses adhérents pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes placées sous-main de justice.

*Membres du collectif prison 44 : Aides, ANVP, Aumônerie Catholique des Prison, La Cimade, Club Informatique Pénitentiaire, Le Courrier de Bovet, LDH, Médecins du monde, Permis de Construire, Prison Justice 44, croix rouge française, Eclaircies Nantes, Association L’Etape, Prison Justice 44, Relais Enfants Parents Incarcérés, Secours catholique, emmaüs Source d’Envol, Wake Up Café.

Contact : collectifprison44@gmail.com

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

• Margaux SCHWINDT, chargée de mission Jeune/Justice de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Nationale
  • Amandine LE BARBIER, chargée de mission Santé/Publics de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Pays de la Loire