Appel à projets Beauty for a Better Life

Ouverture de l’appel à projets Beauty for a Better Life

de la Fondation L’Oréal

Du 26 février au 26 mars 2024

 

Convaincue du rôle bénéfique que peuvent jouer les soins de beauté et de bien-être dans l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité physique, psychique ou sociale, la Fondation L’Oréal organise chaque année un appel à projets pour soutenir la mise en place ou le développement de projets de beauté inclusive (socio-esthétique et/ou socio-coiffure) au sein de structures à but non lucratif agissant dans le domaine social, médical ou médico-social.

En plus d’une dotation pouvant aller de 5 000€ à 20 000€, les structures lauréates bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pendant un an avec des experts, dont le CODES pour la socio-esthétique, et la SOCO Academy pour la socio-coiffure, pour favoriser la mise en place et/ou le développement des projets.

Calendrier : 

26 février au 26 mars 2024

Dépôt des dossiers sur la plateforme

4 juin 2024

Annonce des structures lauréates

Critères d’éligibilité :

  • Être une structure disposant de statuts officiels, éligible au mécénat (1).
  • Agir sur le territoire français (métropole et outre-mer) ou belge.
  • Justifier d’au moins 2 ans d’existence.
  • Identifier au moins 100 femmes bénéficiaires en situation de fragilité sociale, physique ou psychique.
  • Inscrire les soins de beauté et de bien-être comme une discipline d’accompagnement vers le mieux-être et intégrée dans un parcours d’insertion ou de soin.
  • Proposer de mettre en place ou de pérenniser un projet à destination de publics fragilisés, avec des séances gratuites de socio-esthétique et/ou de socio-coiffure animées par des professionnel(les) diplômé(es).
  • Ne pas avoir gagné un appel à projet de la Fondation l’Oréal précédemment.

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 26 mars 2024sur ce lien.

Appel à projet « Action culturelle et langue française : un soutien financier pour vos projets liant apprentissage du français et culture

Le programme “Action culturelle et langue française” a pour objectif de contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la langue française et à la culture au travers des projets culturels ou artistiques.

Il vise à encourager les pratiques culturelles et artistiques comme levier pour l’appropriation du français, à favoriser les actions partenariales, à l’échelon local, entre professionnels de la culture et spécialistes de la maîtrise du français et, enfin, à valoriser les langues parlées par des populations d’origine étrangère ou les langues régionales.

Les structures adhérentes de la FAS y souscrivent tout à fait. Par exemple, La Sauvegarde du Nord, à Lille, a bénéficié de cette subvention en 2022 :

Projet « Au bord des rêves » porté par l’association le CHU (centre d’hébergement d’urgence) de l’association La sauvegarde du Nord (2022)

· Montant de la subvention versée : 3 956 euros

· Date : 2022

· Description du projet : Ce projet consiste à travailler avec des musiciens et un technicien son pour récolter les berceuses des familles accueillies dans un centre d’hébergement d’urgence, à travailler l’expression autour de cette pratique à l’aide de la formatrice en Français Langues étrangères et de l’animatrice socioculturelle du CHU (centre d’hébergement d’urgence) et de mettre ensuite en image ces berceuses, à travers des ateliers menés par l’illustratrice Cloük. De ces collaborations est né un livre-cd regroupant des berceuses des familles hébergées, les textes des chansons et leurs illustrations.

> En savoir plus sur le programmation « Action culturelle et langue française » : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/Action-culturelle-et-langue-francaise

> Une date limite commune à toutes les régions : le 31 mars 2024 > Dans le lien ci-dessus, selon votre région, il est indiqué le nom du référent qui suit cet appel à projet pour votre Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). > Déposer un dossier : Action culturelle et langue française (2024) · demarches-simplifiees.fr

> Les dossiers sont à déposer exclusivement sur la plateforme “Démarches simplifiées”.

> Attention : date limite de dépôt des dossiers le 31 mars 2024 23h59.