Appel à projets de la CPAM de Lille-Douai  en soutien aux actions des associations loi 1901

Dans le cadre de sa politique d’Action Sanitaire et Sociale, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Lille-Douai lance un appel à projets pour soutenir les actions des associations loi 1901 de sa circonscription sur les thématiques suivantes

l’accompagnement pour favoriser l’inclusion numérique

  • l’accompagnement des malades atteints de cancer et le soutien à leur proche aidant
  • l’accompagnement des personnes vulnérables
  • la santé des jeunes
  • l’accompagnement des aidants d’une personne malade ou en situation de handicap.

Le dossier de demande de subvention de fonctionnement est à adresser avant lundi 8 novembre inclus:

  • par mail : delphine.parent@assurance-maladie.fr
  • Par courrier : CPAM de LILLE-DOUAI – Service Action Sanitaire et Sociale – 125 rue Saint Sulpice – CS 20821 – 59508 DOUAI CEDEX

Financez vos actions culture et loisirs… le Fond de soutien respiration est là !

Un projet culturel et/ou de loisir à destination des enfants, des jeunes, des familles accompagnées ? Une philosophie de médiation culturelle dans vos projets ? Vous en avez à la pelle ! Le fond de soutien “Respiration” (projet national d’accès à la Culture porté par la FAS en lien avec les Petits Débrouillards et Culture du Cœur) peut vous soutenir à hauteur de 7 500 euros !

Manifestez-vous avant le 16 novembre ! 

 

Suite à crise COVID et aux confinements, pour soutenir les actions en faveur de l’inclusion sociale, dans le cadre du programme Respiration, a été créé un fonds de soutien abondé par le Ministère de la Culture, la Fondation Nexity et la FAS 

Créé en 2020, il a été renouvelé en 2021. 

Le fonds soutient des actions de terrain dans l’esprit de “Respirations” : action co construite avec un acteur social et au moins un partenaire dans une logique de parcours de médiation culturelle, artistique ou scientifique.  

 

PUBLIC :  

  • les enfants en famille ou enfants isolés, hébergés ou en logement accompagné 
  • les jeunes (18-30 ans) en famille ou jeunes isolés, hébergés ou en logement accompagnés – les familles (en couple ou monoparentale), hébergées ou en logement accompagné. 

 

TYPE D’ACTION :  

  • Actions de médiation culturelles et/ou scientifiques :
    • Ateliers d’éducation populaire à proximité des lieux d’hébergement
    • Excursions à la journée (pour les éléments non pris en charge par les Chèques Vacances)  
    • Animation culturelle / scientifique lors de courts séjours
    • Balades urbaines avec médiation
    • Sorties culturelles avec médiation  
    • Concert/temps festif
    •  
  • Co-construite avec les personnes accompagnées pour qu’elles puissent être actrices de l’action 
  • Implication d’acteurs extérieurs à la structure sociale comme des artistes, scientifiques et/ou les 3 associations porteuses du projet Respirations (Cultures du Cœur, Les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité). 
  • Ces activités doivent s’adresser prioritairement aux enfants, jeunes et familles, hébergés ou en dispositif d’accompagnement au logement.  

Vous pouvez aussi réaliser une action mixant ces publics et des habitants (enfants, jeunes et familles) en Quartier Politique de la Ville. Vos activités visent autant à favoriser l’accès de nouvelles personnes aux dispositifs de droit commun déjà existants (Cités débrouillardes, fabriques culturelles, etc) qu’à aller vers elles dans le cadre d’actions spécifiques. 

 

Prochaine date limite pour déposer un projet : 16/11/21 ! 

Demande de 7 500 € max avec co-financement(s) 

Une question ? Ecrivez à jaiunprojet@respiration.org 

 

 

Appel à Manifestation d’Intérêt “Inégalités sociales et territoriales en santé”

Le plan d’action lancé suite au Ségur de la Santé visant à réduire les inégalités de santé amène l’ARS des Pays de la Loire a amplifier son action en la matière. L’objectif global étant de favoriser une réponse globale par territoire en liant plusieurs aspects :

  • la réduction des inégalités d’accès à la santé (difficultés liées vieillissement, augmentation des maladies chroniques mais aussi démographie médicale)
  • la réduction des inégalités en santé (différences systématiques observées dans l’état de santé des différents groupes de population)
  • la réduction des inégalités sociales en santé (facteurs sociaux et environnementaux).

L’ARS Pays de la Loire lance un appel à manifestation d’intérêt vise à faire émerger des programmes territoriaux :

  • porté par un territoire expérimentateur : les projets proposés pouvant  se décliner à différentes échelles (Quartier, EPCI ou groupement d’EPCI ou à l’échelle d’une commune),
  • Ou porté à l’échelle départementale avec approche thématique ou populationnelle et des actions qui seront déclinées localement.

L’appel à manifestation d’intérêt se déroule en deux phases :

  1. le recueil des lettres d’intention qui devront être déposées au plus tard le 15 janvier 2022 à 18h dernier délai
  2. une phase de dialogue avec l’ARS pour un dépôt de dossier définitif au plus tard le 2 mai 2022

Retrouvez l’AMI et son cahier des charges sur le site de l’ARS des Pays de la Loire. 

 

Formation ETAIE – La session 21/22 a démarré !

Jeudi 23 septembre, à la Maison Familiale et Rurale de Dole (39), les encadrant·e·s techniques ont fait leur rentrée de la formation ETAIE, titre professionnel porté depuis 2006 en Bourgogne-Franche-Comté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité

La promotion 2021/2022 ETAIE avec leur coordinatrice régionale

Au programme : petit-déjeuner, jeu d’interconnaissance et présentation de la formation pour le matin, après un déjeuner sous le soleil, la promo ETAIE a travaillé sur un exercice d’inclusion, le blason.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année encore, l’accent sera mis sur la professionnalisation de la fonction d’encadrant·e technique au travers des 4 blocs de compétences, sur l’alternance intégrative et l’analyse des pratiques professionnelles.

Cette nouvelle session ETAIE signe aussi l’arrivée de Jeanne Delallée, chargée de mission Formation depuis septembre 2020, sur le poste de coordinatrice régionale de la formation ETAIE, qui comme les encadrant·e·s, a fait sa rentrée ce jeudi 23 septembre.

Si la promo compte pour l’instant 7 apprenant·e·s, une 8ème encadrante rejoindra le groupe à partir du BC2 en décembre. En effet, la formation disponible en modulaire permet à tout·e encadrant·e qui souhaiterait se former sur un ou plusieurs blocs de compétences de le faire sans être obligé·e de suivre la formation en totalité. Cela permet également aux personnes intéressées d’étaler leur obtention du titre sur plusieurs années puisque celle-ci peut être réalisée dans les 5 années après le début de la formation.

 

Ainsi, les inscriptions aux blocs 2,3 et 4 restent ouvertes, n’hésitez pas à nous joindre si vous êtes intéressé·e !