26 janvier 2022

Formation « Mieux accueillir et accompagner les publics LGBTIQ en grande précarité»

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France met en place, dans le cadre d’une action collective régionale avec l’OPCO Santé, une formation à destination des travailleurs sociaux dédiée”Mieux accueillir et accompagner les publics LGBTIQ en grande précarité”

(LGBTIQ : acronyme désignant les personnes lesbiennes, gays, bies, trans, intersexes et/ou queer)

Contexte

Les be­soins spé­ci­fiques liés à l’orien­ta­tion sexuelle et à l’iden­tité de genre ne sont pas sou­vent ques­tion­nés au sein de l’hé­ber­ge­ment, ni dans les pra­tiques du tra­vail so­cial. L’orien­ta­tion sexuelle et l’iden­tité de genre, ré­duites aux pra­tiques sexuelles et aux « mœurs », sont lais­sées de côté car sup­po­sées sans ef­fets ou per­ti­nence dans l’ac­com­pa­gne­ment so­cial. Les jeunes LGB­TIQ ont pour­tant si­gni­fi­ca­ti­ve­ment plus de risques de se re­trou­ver à la rue. On re­trouve éga­le­ment dans l’hé­ber­ge­ment des po­pu­la­tions trans et/ou mi­grantes LGB­TIQ, par­ti­cu­liè­re­ment ex­po­sées à la pré­ca­rité, ou qui sont en de­mande d’asile du fait de per­sé­cu­tions liées à leur orien­ta­tion sexuelle ou iden­tité de genre dans leur pays d’ori­gine.

La per­sis­tance de vio­lences et de dis­cri­mi­na­tions une fois dans l’hé­ber­ge­ment nuisent à la sé­cu­rité et au bien-être des per­sonnes LGB­TIQ, ainsi qu’à la qua­lité du par­cours d’ac­com­pa­gne­ment et d’in­ser­tion. L’étude me­née entre 2019 et 2020 par la FAS Ile-de-France sur l’ac­cueil et l’ac­com­pa­gne­ment des pu­blics LGB­TIQ dans l’hé­ber­ge­ment a mon­tré les dif­fi­cul­tés d’être LGB­TIQ dans le sec­teur AHI, ainsi qu’un manque de for­ma­tion, une mé­con­nais­sance gé­né­rale du pu­blic concerné et du ré­seau com­mu­nau­taire, ce à quoi cette for­ma­tion vise à ré­pondre.

• Familiariser les stagiaires aux définitions liées à la thématique LGBTIQ
  • Déconstruire les préjugés et les stéréotypes (droits, transidentités, séropositivité, asile etc.) afin de mieux ajuster sa posture d’écoute et d’accompagnement
  • Introduire les stagiaires aux différents cadres légaux liés aux thématiques LGBTIQ
  • Connaître le public LGBTIQ en grande précarité et les biais de précarisation liés à l’orientation sexuelle et/ou à l’identité de genre
  • Rappeler les difficultés d’accès spécifiques aux droits et aux soins des personnes LGBTIQ, ainsi que les réalités psychosociales des publics LGBTIQ précarisés
  • Renforcer les compétences d’accompagnement adaptées aux personnes trans précaires
  • Acquérir la connaissance de dispositifs et des réflexes d’orientation vers des partenaires extérieur.e.s / et médiation communautaire en santé
  • Acquérir une connaissance des enjeux autour de la migration des personnes LGBTIQ et de la demande d’asile pour orientation sexuelle et/ou identité de genre

Conditions d’inscription :

Ces formations collectives s’adressent à l’ensemble des structures, adhérentes à l’OPCO Santé et à jour de leurs cotisations.

Prochaine session : 29-30 mars et 13 avril 2022

Pour plus d’informations : consulter le site de l’OPCO Santé via ce lien

Contact :

Joséphine SAUVAIRE, Chargée de mission Lutte contre les discriminations, josephine.sauvaire@federationsolidarite-idf.org