24 février 2023

Formation “L’entretien motivationnel dans l’intervention sociale”

L’entretien motivationnel (EM) est une méthode de communication et de préparation au changement de comportement. Elle vise à l’augmentation de la motivation intrinsèque par un travail d’exploration et de résolution de l’ambivalence de la personne.
Elle a été élaborée par William R. Miller (Professeur de psychologie à l’Université du Nouveau Mexique) et Stephen Rollnick (Psychologue Département de médecine générale à la faculté de médecine du Pays de Galles).
Plus qu’une nouvelle technique d’entretien, il s’agit d’une radicale évolution du style relationnel ente le·a professionnel·le et la personne aidée, ouvrant d’intéressantes perspectives dans le champ des addictions, dans celui de l’éducation thérapeutique, et plus généralement dans les situations professionnelles d’accompagnement vers le changement, dans les secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs.

Objectifs de la formation

• S’approprier les principes et l’état d’esprit de l’entretien motivationnel
  • Identifier les mécanismes de construction et de renforcement de la motivation au changement
  • Savoir mettre en œuvre les processus de l’entretien motivationnel

Public
Professionnel·le·s des structures relevant du champ de la lutte contre les exclusions.

Prérequis
Être en situation d’accompagnement / d’intervention sociale ou de conseil au public

13 – 14 avril et 8 juin 2023 (participation obligatoire aux 3 journées)

Coût