Favoriser l’accès aux droits

Introduction

De nombreuses personnes éprouvent des difficultés d’accès à leurs droits, en particulier depuis la dématérialisation de la plupart des démarches administratives.

Les plus précaires rencontrent des difficultés démultipliées à faire valoir leurs droits.

Forte de ces différents constats, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône-Alpes développe de nombreuses actions pour favoriser l’accès aux droits et lutter contre le non recours, parmi lesquelles la réalisation d’un guide qui répertorie les structures ressources qui aident les professionnels de l’accompagnement à orienter efficacement les personnes concernées.

Téléchargez la stratégie régionale 2023-2027sur cette thématique

La FAS AURA a réalisé un guide thématique identifie les principaux acteurs qui agissent pour l’accès aux droits, leurs domaines de compétence, leurs spécificités, les outils dont ils disposent afin que les professionnels et les bénévoles engagés dans l’accompagnement des personnes précaires se les approprient et en fassent bénéficier toute personne en difficulté dans l’accès à ses droits sociaux, administratifs et fondamentaux.

Guide de l’accès aux droits

Derniers
articles