Déclaration des droits des sans abris

Dans le cadre d'une action initiée par la fondation Abbé Pierre, la déclaration des personnes sans abirs a été créée dans un cadre européen.

Comme l'indique la fondation,  cette déclaration vise plusieurs objectifs :

• Informer les personnes de leurs droits fondamentaux et les encourager à les faire valoir, lutter contre le non recours au droit
  • sensibiliser les accompagnants (salariés et bénévoles) de l'ensemble des structures sociales ainsi que le grand public
  • Interpeller l'Etat et les collectivités en leur rappelant leurs obligatoires en matière d'accueil et d'accompagnement des personnes sans abri.
  • déclaration des sans abris

Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur la page dédiée :

Journée Régionale - le logement d'abord en Ile-de-France : oui, mais comment ?

Le plan quinquennal en faveur du logement d’abord a été lancé par le gouvernement en septembre 2017. Il est porteur d’une ambition d’évolution profonde des secteurs de l’hébergement, du logement et de l’accompagnement. Si la Fédération souscrit à cette ambition, et souhaite accompagner ces évolutions, elle a pu, notamment lors de ses Assises nationales en septembre 2018, souligner un certain nombre de conditions indispensables à sa réussite, qui ne semblent pas réunies aujourd’hui.

Nous souhaitons avec cette journée régionale poser les enjeux spécifiques à l’Ile-de-France, particulièrement tendue au regard du logement, et :

• Partager une définition du Logement d’abord, réaffirmer ce que c’est et ce que ce n’est pas et les conditions de réussite
  • Donner à voir ce qui se fait déjà et les enseignements tirés
  • Affiner le plaidoyer adapté au contexte de l’Ile-de-France
  • Identifier des axes d’accompagnement des adhérents par la Fédération pour l’évolution des pratiques

Nous vous invitons à venir participer nombreux à cette journée qui aura lieu le

JEUDI 21 MARS 2019 à Paris

Télécharger le pré-programme de la journée

Inscription en ligne

Collectif des associations unies action hivernale 21 février 2019 : Sans-abri, Mal-logés #Les oubliés de la république

aFFICHEcau-A5Cet hiver, le Collectif des Associations unies (que la FASFASFédération des acteurs de la solidarité co-anime avec la Fondation Abbé Pierre) constate une aggravation de la situation de nombreuses personnes sans-abri et mal-logées, comme nous l’avons dénoncé lors de la conférence de presse du 19.12.2018.

De plus, le grand débat national risque de laisser de côté la question des solutions à apporter aux plus démunis et celle, pourtant centrale, du logement.

Le Collectif des Associations Unies propose donc aux associations qui le souhaitent d’organiser un rassemblement le 21 février 2019.

Le mot d’ordre du collectif sera « Sans- abri, mal logés : les oubliés de la République. Agissons ! »

A Paris, le rassemblement est proposé à partir de 19 heures, à la Fontaine des Innocents, place René Cassin Les halles.

Mobilisez-vous !!!

Offre d'emploi chef de service éducatif à l'Etape Jeunes - Nantes

Situé sur l’agglomération nantaise, et sur les Territoires d’Ancenis et Clisson, L’ETAPE Jeunes, établissement intervenant dans le champ de la Protection de l’Enfance, est composé de plusieurs services : le PHARE (dispositif d’accompagnement de 29 jeunes de 16 à 21 ans en studios autonomes), le SEMA (dispositif d’accueil de 10 jeunes de 13 à 18 ans sur la base d’un collectif situé à Vertou), ADJINA (service qui accueille 50 mineurs non accompagnés sur les communes de Clisson et Ancenis), l’Accueil Solidaire (qui accueille 30 jeunes dans des familles), l’UFP (atelier de mobilisation situé à Rezé).

Pour le SEMA et l’UFP, l’Association L’ETAPE recrute :
Un chef de service éducatif (H/F)
CDI temps plein

Mission :
Le chef de service éducatif est garant de l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des projets individuels en cohérence avec les projets associatif, d’établissement et de service.
Il anime le travail de l’équipe éducative (Soutien dans l’analyse des situations, la construction et l’évaluation des réponses apportées, la réévaluation permanente des pratiques professionnelles)
Il assure la responsabilité hiérarchique de l’équipe éducative
Il assure le suivi budgétaire et d’activité du service
Il est responsable des moyens matériels, des locaux affectés au service et de leur entretien.
Il est membre de l’équipe de direction de l’établissement.
Cadre de l’Association, il contribue à l’élaboration du projet associatif et à sa mise en oeuvre.
Il assure les astreintes cadres en alternance avec les trois autres cadres de l’équipe de Direction.

Profil :
Professionnel expérimenté et titulaire d’un diplôme éducatif et/ou social de niveau III depuis 5 ans minimum exigé,
Formation d’encadrement type CAFERUIS appréciée,
Expérience d’encadrement exigée,
Connaissance du public adolescent, des dispositifs de la Protection de l’Enfance, des partenariats
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
Sens de l’écoute et du relationnel,
Sens de l’organisation, rigueur de gestion,
Capacité rédactionnelle et maîtrise des outils informatiques.

Poste :
Poste à pourvoir : 11 juin 2019
Temps de travail : CDI Temps plein
Rémunération selon la CCN du 15 mars 1966, cadre de classe 2, prime de responsabilité
Lieu de travail : Nantes
Adresser candidature, CV et lettre de motivation avant le 11 mars 2019 :
L’ETAPE Jeunes
A l’attention de Monsieur Christian BOISSEL, Directeur
36 Route de Clisson 44200 NANTES
Ou à l’adresse mail :
Site Internet https://www.letape-association.fr

Offre d'emploi Aide comptable Paie pour AIE Développement (49)