3 novembre 2021

Webinaires régionaux sur la réduction des risques en hébergement

Le projet RDR/hébergement en partenariat avec la Fédération Addiction se poursuit. Dans la continuité du questionnaire (que nous vous invitons à remplir), des webinaires régionaux sont organisés sur la réduction des risques en hébergement.

Depuis de nombreuses années, des partenariats se forment et évoluent entre les établissements de l’hébergement et ceux de l’addictologie pour garantir l’accueil inconditionnel des personnes hébergées ayant des conduites addictives et les accompagner par rapport à celles-ci.

La crise sanitaire a exacerbé la nécessité de prendre en compte la réduction des risques au sein des structures d’hébergement. Fort de cette expérience et face à des situations et des problématiques diverses, les pratiques de coopération ont évolué. De nouvelles manières d’intervenir ont émergées, avec autant de réponses créées que de situations rencontrées.

Dans le cadre du projet portant sur la RDR en hébergement, la Fédération Addiction et la Fédération des Acteurs de la Solidarité organisent donc une série de webinaires régionaux.

Ces webinaires s’adressent aux professionnels de l’hébergement comme à ceux de l’addictologie.

Ils permettront ainsi aux intervenants des deux secteurs d’échanger et de découvrir les pratiques et les actions variées qui sont mises en place pour concrétiser l’accueil inconditionnel et la réduction des risques. C’est aussi l’occasion de venir poser vos questions et de poursuivre la co-construction des éléments de réponse et de coopérations.

Pour toutes informations concernant l’organisation du webinaire de votre région, n’hésitez pas à prendre contact auprès de la Fédération des Acteurs de la Solidarité de votre région.

Date des webinaires régionaux d’ores et déjà fixées :

Pour les autres régions des dates sont à venir.

Pour toutes questions relatives au projet global, vous pouvez contacter :

Fanny Guémert, chargée de projets Addictions et Précarité – fanny.guemert@federationsolidarite.org

Marie Dumoulin, Chargée de projet à la Fédération Addiction – m.dumoulin@federationaddiction.fr