20 avril 2021

Projet sur la Réduction des Risques dans les Centres d’Hébergement

Avec le soutien de la Fondation de France, la Fédération Addiction lance un projet portant sur la Réduction des Risques dans les lieux d’hébergement, en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité.

Les conduites addictives ont un impact délétère sur l’insertion des personnes et majorent les problématiques sanitaires pouvant avoir de graves conséquences sur leur santé. Les consommations et les troubles du comportement qui y sont souvent associés viennent complexifier l’accompagnement des personnes consommatrices. Compte tenu de la prévalence de personnes consommatrices au sein des lieux d’hébergements, il est donc essentiel de pouvoir soutenir les adhérents dans leur capacité à accompagner sur ce thème les personnes concernées. La réduction des risques (RDR) constitue un levier pour aborder les conduites addictives et ses conséquences. La RDR propose une approche globale et centrée sur l’expérience des personnes consommatrices, et par conséquent permet d’élaborer avec elles des stratégies limitant les risques sanitaires et sociaux.

Le contexte sanitaire et les mesures de confinement ont contribué à exacerber la vulnérabilité des personnes accompagnées et les enjeux liés aux conduites addictives au sein des lieux d’hébergement. Ce contexte a nécessité l’adaptation à la fois des personnes au regard de leurs addictions, et des professionnels dans leurs pratiques d’accompagnements sur les questions de consommations au sein des lieux d’hébergement.

Fort des constats effectués avant et pendant la crise sanitaire,  ce projet se situe dans la continuité des travaux effectués par les deux fédérations, pour soutenir les centres d’hébergement dans la mise en œuvre de stratégies de réduction des risques. Il vise à poursuivre le développement d’une culture commune par une réflexion et des actions co-construites entre les professionnels du champ de l’hébergement, de l’addictologie ainsi que les personnes accompagnées.

Objectifs du projet :

Développer la mise en œuvre de la démarches / stratégies de réduction des risques liés aux consommations de produits psychoactifs dans les structures d’hébergement et de réinsertion sociale.

• Transmettre les principes, méthodes et outils de la réduction des risques pour aider les équipes des CHRS
  • Favoriser l’échange de bonnes pratiques autour de la réduction des risques concernant les personnes en situation de précarité,
  • D’identifier les leviers et les freins aux collaborations inter-structures
  • Favoriser l’interconnaissance et la collaboration des structures sur le terrain en travaillant sur des dynamiques de territoire, en proximité,
  • Identifier et valoriser des structures ressources sur cette thématique dans chaque département.
  • Consolider et diffuser des contenus d’appuis aux équipes

Étapes du projet :

Février – mars 2021 : Capitalisation des ressources théoriques existantes :

• Inventaire des actions types en matière de Réduction Des Risques
  • Inventaire des outils et documents existants sur ce thème

Avril – mai 2021 : État des lieux :

L’élaboration d’un questionnaire à destination des structures d’addictologie et des structures d’hébergements  permettra d’effectuer un état des lieux croisé. Il portera sur les actions de terrain menées ou à développer, d’identifier les dynamiques partenariales, ainsi que les problématiques ou besoins identifiés par les professionnels au regard de l’accompagnement des conduites addictives au sein des lieux d’hébergement.

Ce questionnaire sera relayé via les newsletters et les réseaux régionaux des fédérations.

Juin – novembre 2021 : Réalisation de webinaires à l’échelle infrarégionale :

• Partage de pratiques
  • Mise en lien des structures
  • Questions/réponses

Ces webinaires permettront à la fois :

• D’identifier les leviers et les freins aux collaborations inter-structures
  • De permettre à l’ensemble des parties prenantes – direction, intervenants de terrain et usagers des structures – d’échanger leurs pratiques et leurs problématiques.
  • De se repérer dans son environnement proche localement et construire ou consolider les partenariats entre les deux secteurs
  • De poursuivre le recueil de contenus, tant sur les besoins que sur les solutions trouvées

Décembre 2021 – février 2022 : Production et diffusion de livrables :

• Montage et diffusion de la sélection des conclusions des webinaires territoriaux
  • Cartographie des structures : ressources ou volontaires
  • Inventaire et rédaction de fiches actions correspondant aux besoins identifiés

Pour plus de renseignements :

Fanny Guemert,  Chargée de projets Addiction et Précarité à la Fédération des acteurs de la solidarité – fanny.guemert@federationsolidarite.org

Marie Dumoulin, chargée de projet à la Fédération Addiction – m.dumoulin@federationaddiction.fr

Pour aller plus loin :