28 novembre 2023
1 février 2017
La loi du 14 mars 2016 relative de la protection de l’enfance a prévu le versement aux jeunes majeurs ou aux mineurs émancipés pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) d’un pécule constitué à partir du versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
Depuis la rentrée scolaire 2016, l’allocation de rentrée scolaire (ARS), due au titre d’un enfant placé dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE), est désormais versée par la CAF ou la MSA sur un compte bloqué géré par la caisse des dépôts et consignations.
Cette mesure est destinée à apporter une aide financière aux jeunes qui peuvent se trouver en grande précarité à la sortie de l’ASE et ainsi faciliter leur entrée dans la vie adulte.
Les mineurs confiés par le juge des enfants à l’ASE ou à un service ou à un établissement sanitaire ou d’éducation dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative pourront ainsi recevoir le pécule à leur majorité ou au moment de leur émancipation. Cette mesure concerne également les cas où l’enfant ouvre droit à l’allocation de rentrée scolaire différentielle ainsi que les cas où les placements en assistance éducative sont prononcés en urgence par le juge des enfants en application de l’article 375-5 du code civil.
Le mineur sera informé de l’existence de ce pécule par le président du conseil départemental dans le cadre du « projet pour l’enfant » ou lors de l’entretien organisé un an avant sa majorité.
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
Prendre soin de celles et ceux qui prennent soin : voilà l'ambition du Livre blanc du Travail social que j'ai remis aujourd'hui au Gouvernement après plusieurs mois d'un travail collectif intense, transversal et participatif.
🔗https://solidarites.gouv.fr/sites/solidarite/files/2023-12/Livre-blanc-du-travail-social-2023.pdf
Ils sont 1,3 million de travailleurs sociaux, dont 90% de femmes
Le livre blanc du Haut Conseil du Travail Social présidé par @mathieuklein est clé pour redonner aux travailleurs sociaux le temps et les moyens d'aider et soutenir les Français à tous les âges de la vie.
Journée nationale @FedeSolidarite Accès aux #soins des personnes en situation de #précarité
: LAM, LHSS, ACT, "un passage obligé du social au médico-social"
📺 Suivez en direct la remise officielle du Livre blanc du travail social du #HCTS au gouvernement, en présence de Pascal Brice et Nathalie Latour aux côtés de @mathieuklein, @olivierdussopt @auroreberge @CharlotteCaubel et @StanGuerini 👇
https://hello.idealco.fr/remise-du-livre-blanc-du-travail-social-1/
🔔Les Marmites de Noël sont de retour dans 19 villes de France ! Du 2 au 23 décembre, venez à notre rencontre & soutenez les personnes en difficulté. Votre générosité permettra aux plus démunis de vivre dignement Noël Soutenez nos actions ➡️ https://marmite.jedonne-armeedusalut.org/ ✨
Amendement adopté au Sénat : 6000 places d’hébergement en plus malgré l’avis défavorable du gouvernement.
Une bonne nouvelle alors que des milliers d’enfants vont à l’école après avoir passé la nuit à la rue.
Après plusieurs années de mobilisation contre l'enfermement administratif des enfants, @UNICEF_france salue l'adoption d'amendements élargissant l’interdiction aux 16-18 ans et aux locaux de rétention administrative. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1855/CION_LOIS/CL683 #PJLimmigration
.@julienbayou (Ecologiste) propose d'interdire le placement des femmes enceinte en centre de rétention administrative (CRA). "La France a été condamnée 12 fois pour traitements inhumains et dégradants."
#DirectAN #Immigration #PJLImmigration
M’sieur le président @EmmanuelMacron, suite à votre intervention du 25 novembre, veuillez trouver ici une suggestion.