Retour à toute l'actualité

3 novembre 2021

Tabac et précarité : téléchargez le kit d’intervention TAPREOSI

Première cause de décès évitables en France, le tabac touche plus particulièrement les personnes précaires. Face à ce constat, TAPREOSI ou « Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d’une stratégie d’intervention » est un projet expérimental mené par la Fédération des acteurs de la solidarité en partenariat avec la Fédération Addiction, qui vise à proposer une méthodologie aux professionnels de l’accueil-hébergement-insertion (AHI) et de l’addictologie afin qu’il puisse accompagner la réduction du tabagisme chez les personnes accueillies. Il reçoit le soutien du Fonds de lutte contre les addictions.

Que contient le kit d’intervention TAPREOSI ?

Le kit TAPREOSI présente les étape clefs pour mettre en place un projet de prévention et de réduction du tabagisme au sein des établissements d’accueil et d’hébergement. Pour chaque étape, des outils et des ressources concrètes sont proposées.

Le kit est ainsi constitué :

  • d’une vidéo qui présente les principales étapes de la méthodologie d’intervention ;
  • d’une affiche infographique qui synthétise les étapes et les actions à mettre en œuvre ;
  • d’une synthèse des ressources ;
  • et d’un livret qui détaille la méthodologie et recense les outils pour la mettre en œuvre ;

 

Comment ce kit a-t-il été construit ?

Le kit d’intervention TAPREOSI est le fruit de trois années de démarche participative au sein des réseaux de la Fédération des acteurs de la solidarité et de la Fédération Addiction.

Ce projet a été conduit avec la participation de cinq binômes d’établissements. Il a consisté à élaborer et tester une méthodologie pour faciliter l’intervention des professionnels de l’Accueil-Hébergement-Insertion et de l’addictologie auprès des publics accueillis.

Téléchargez le KIT TAPREOSI

👉 Cliquez pour télécharger l’affiche et la synthèse des ressources.

Si vous souhaitez des versions papier, elles seront mises à la disposition des adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité via les Fédérations Régionales.