21 mars 2019

Réduire le tabagisme chez les publics en situation de précarité (TAPREOSI) : les structures sont sélectionnées

FASFA

Le projet “TAPREOSI”

Le projet TAPREOSI “Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d’une stratégie d’intervention” est mené conjointement par les deux fédérations, en partenariat avec l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). Il est financé dans le cadre du Fonds de lutte contre le tabac.

Ce projet propose l’élaboration et l’expérimentation, par cinq binômes de structures accueil- hébergement- insertion (AHIAHIAccueil hébergement insertion)/ addictologie, d’un kit d’intervention sur le tabac, co-construit grâce à une méthodologie participative associant professionnels et personnes accompagnées.

Ce kit doit permettre la mise en place d’actions de prévention et de réduction des risques dans les structures adhérentes aux deux réseaux mais aussi de favoriser l’accessibilité à un cadre de prise en charge pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de tabac.

Les structures sélectionnées

A la suite d’un appel à candidatures publié dans les réseaux des deux Fédérations en décembre 2018, une vingtaine de candidatures (une candidature valant pour deux structures qui travaillent en partenariat) ont été reçues et ont fait l’objet de l’analyse minutieuse d’un comité de sélection réunissant les coordinateurs.trices du projet.

Cette sélection s’est opérée sur la base de la diversité des structures, des opérateurs, des zones géographiques et des publics accueillis. La pertinence et la clarté de la candidature, le partenariat, la prise en compte de la nécessité de faire participer les personnes accueillies ont également été considérés.

Ainsi, ont été sélectionnées les structures suivantes :

• Le CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale Revivre 53 et le CSAPA 53 à Laval, Pays de La Loire,
  • L’hôtel social de l’Association d’Accueil et d’Hébergement pour les Jeunes et le CSAPA ALTALTAide au logement temporaire à Strasbourg, Grand Est,
  • Le CHUCHUCentre hospitalier universitaireCHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale de l’association le Lien et le CSAPA du CEID à Libourne et Saint Martin de Laye, Nouvelle Aquitaine,
  • Le CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale de l’ASLD et le CAARUD Vers un Réseau de Soin à Blois, Centre Val de Loire,
  • Le CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale Oppelia Les Buissonnets et les CSAPA Essonne Accueil – CAARUD Fressonne Oppelia en Essonne
Le calendrier des travaux

Un premier comité de pilotage institutionnel s’est réuni le lundi 18 mars dernier en présence de l’Assurance maladie, de la MILDECA, de la DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale, de la DGOS, du RESPADD et de Santé publique France. Quant au comité opérationnel, il réunira le 25 mars prochain les référents des structures sélectionnées, des médiateurs santé pairs, des représentants de personnes en situation de précarité et dles coordinatrices du projet.

Diverses réunions sur les territoires des structures sélectionnées auront ensuite lieu de mai à juillet 2019 afin de rencontrer les personnes hébergées et les équipes médico-sociales et favoriser l’émergence des besoins et des pratiques actuelles en matière de lutte contre le tabac.

Pour retrouver la présentation du projet et son calendrier intégral, merci de bien vouloir cliquer ici.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter :

Marion Quach-Hong, chargée de mission santé à la Fédération des acteurs de la solidarité

document.getElementById(‘cloak3ce036aae23e5134c5036b6ee36e69bb’).innerHTML = ”;
var prefix = ‘ma’ + ‘il’ + ‘to’;
var path = ‘hr’ + ‘ef’ + ‘=’;
var addy3ce036aae23e5134c5036b6ee36e69bb = ‘marion.quach-hong’ + ‘@’;
addy3ce036aae23e5134c5036b6ee36e69bb = addy3ce036aae23e5134c5036b6ee36e69bb + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;
var addy_text3ce036aae23e5134c5036b6ee36e69bb = ‘marion.quach-hong’ + ‘@’ + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;document.getElementById(‘cloak3ce036aae23e5134c5036b6ee36e69bb’).innerHTML += ‘‘+addy_text3ce036aae23e5134c5036b6ee36e69bb+’‘;
– 01 48 01 82 34

Marie Dumoulin, chargée de projet à la Fédération Addiction

document.getElementById(‘cloakdc25244ba13f1d3b20ab21919583b98f’).innerHTML = ”;
var prefix = ‘ma’ + ‘il’ + ‘to’;
var path = ‘hr’ + ‘ef’ + ‘=’;
var addydc25244ba13f1d3b20ab21919583b98f = ‘m.dumoulin’ + ‘@’;
addydc25244ba13f1d3b20ab21919583b98f = addydc25244ba13f1d3b20ab21919583b98f + ‘federationaddiction’ + ‘.’ + ‘fr’;
var addy_textdc25244ba13f1d3b20ab21919583b98f = ‘m.dumoulin’ + ‘@’ + ‘federationaddiction’ + ‘.’ + ‘fr’;document.getElementById(‘cloakdc25244ba13f1d3b20ab21919583b98f’).innerHTML += ‘‘+addy_textdc25244ba13f1d3b20ab21919583b98f+’‘;
– 01 42 28 83 22