03 octobre 2023
15 juin 2021
Le plan « 1 jeune, 1 solution », volet « jeunes » du plan de relance prévoyant un certain nombre de mesures ayant vocation à soutenir les jeunes précaires (voir l’article de la FAS relatif au plan jeunes ), se donne notamment pour objectif de permettre l’entrée de 200 000 jeunes en garantie jeunes au cours de l’année 2021. Pour se faire, une enveloppe de 495 millions d’euros est allouée par l’État aux missions locales en 2021.
Au-delà d’une augmentation du volume de parcours DISPONIBLES, plusieurs changements concernant les critères d’éligibilité en matière de non-imposition, de ressources et de durée des parcours en garantie jeunes ont été récemment apportés par le décret du 26 mai 2021 relatif à la garantie jeunes, changements précisés et complétés par la note d’information DGEFP/SDPAE/MAJE du 28 mai 2021 relative à l’instruction du 17 mai 2018 relative à la mise en œuvre du PACEA et de la Garantie jeunes :
Désormais :
Ces évolutions étaient appelées de leurs vœux par de nombreux acteurs qui agissent avec et pour les jeunes en situation de précarité, dont la Fédération des acteurs de la solidarité. Elles sont en effet nécessaires pour fluidifier l’accès et favoriser le maintien des jeunes, notamment lorsqu’ils sont en rupture familiale, dans la garantie jeunes, qui leur assure accompagnement et ressources dans le cadre d’un parcours d’accès à l’emploi.
En parallèle, une évolution en profondeur du dispositif est en cours pour aboutir in fine à la « garantie jeunes universelle », annoncée en début d’année par Elisabeth Borne, Ministre du Travail (voir l’article de la FAS : évolution de la garantie jeunes : vers un droit à une allocation et à un accompagnement pour tous les jeunes qui en ont besoin ?). La Fédération des acteurs de la solidarité a plusieurs fois rencontré la Ministre à ce sujet, afin de partager ses orientations et propositions, en faveur notamment de l’évolution des modalités d’accès des jeunes précaires aux prestations, du développement d’actions d’aller-vers le public, du droit à un accompagnement souple, adaptable et susceptible d’être étendu dans le temps en fonction des besoins de chacun.e… Des annonces gouvernementales relatives à la « garantie jeunes universelle » sont attendues pour la fin du mois de juin.
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇