02 octobre 2023
11 octobre 2022
Comme tous les ans le mois sans tabac aura lieu en novembre, les acteurs de la santé, de l’addictologie, du médico-social et du social et les pouvoirs publics se mobilisent pour l’évènement.
Le mois sans tabac c’est une opération de santé publique conçue et pilotée par Santé Publique France depuis 2016. Il consiste en une campagne de prévention, promotion de la santé collective afin d’inciter et d’aides les personnes fumeuses à arrêter toutes ensemble pendant 1 mois.
Au niveau national c’est une grande campagne de communication avec un site internet dédié, des spots télévisé et radiophoniques, et l’édition de nombreux outils : affiches et kits à destinations de différents acteurs. Au niveau local, ce sont tous types d’acteurs qui peuvent mettre en place le mois sans tabac (professionnels de santé, établissements médico-sociaux, sociaux, entreprises, établissements scolaires etc.)
A partir du mois de septembre il est possible de commander les outils du mois sans tabac des outils pratiques, des outils ludiques, comme le kit d’aide à l’arrêt qui propose un programme en 40 jours pour arrêter de fumer ; la roue des économies qui permet de simuler les économies réalisées par l’arrêt du tabagisme ; un dépliant présentant les outils de « Tabac Info Service » ; et un dépliant faisant la promotion du recours aux professionnel·le·s de santé dans le cadre du sevrage tabagique. Ces outils ainsi que d’autres (flyers, affiches, dépliants et brochures) sont commandables gratuitement sur le site dédié .
Le mois sans tabac c’est également des formations qui peuvent permettre de faciliter la mise en place d’actions dans vos établissements, ces formations sont également gratuites. Pour avoir accès aux dates de formations dans votre région vous pouvez contacter les ambassadeur·rice·s en région : découvrez la carte.
Par ailleurs si vous voulez menez plus globalement des actions d’accompagnement des personnes fumeuses dans votre établissement vous pouvez vous appuyer sur le kit d’intervention « TAPREOSI » élaborer par la Fédération et la Fédération Addiction. Le kit est ainsi constitué :
Le kit est disponible ici.
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇