9 avril 2020

Covid-19 : Le réseau CRPA-CNPA lance une plateforme de récits de personnes accompagnées durant la période du confinement

Le réseau des Conseils Régionaux des Personnes Accueillies ou Accompagnées (CRPA) se mobilise pour faire entendre la parole des personnes concernées par les conséquences des mesures de confinement !

Ces mesures ont des conséquences importantes sur la vie des personnes en situations de précarité, pouvant renforcer les situations d’isolement social et de vulnérabilité psychique, et amplifier les difficultés d’accès aux droits et aux prestations les plus élémentaires.

Si ces difficultés sont relayées auprès pouvoirs publics par les différents réseaux professionnels et associatifs, il y a à ce jour encore trop peu de place pour une expression directe des personnes accueillies/accompagnées concernant leur situation de confinés et les difficultés engendrées par les mesures en cours.

Le réseau CRPA-CNPA a décidé de se mobiliser au travers d’une collecte de récits de confinés de personnes accueillies/accompagnées qu’elles soient à la rue, en squats, campements, centre d’hébergement, en logement diffus ou adapté.

Ainsi, dans les jours qui viennent, de nombreux délégués régionaux et nationaux vont tenter de recueillir partout en France les témoignages de personnes accompagnées, sur la façon dont elles vivent leur confinement, les difficultés qu’elles rencontrent et veulent faire remonter, les propositions d’amélioration qu’elles souhaitent faire.

Ces récits anonymes et propositions seront postés par les délégués CRPA sur la plateforme numérique https://participons.cnpa-crpa.org/ et feront l’objet d’une synthèse au  niveau national par le CNPA qui sera adressée tous les quinze jours à la Direction Générale de la Cohésion Sociale et à la Délégation Interministérielle de l’hébergement et de l’Accès au Logement et sera transmise à l’ensemble des contributeurs.

Cette démarche progressive permettra au réseau de suivre l’évolution de l’impact des mesures gouvernementales sur la prise en charge des personnes vulnérables durant cette période de crise.

Vous souhaitez participer ?

Retrouverez toutes les informations sur le fonctionnement de cette plateforme sur ce lien.

————————

Le réseau CRPA est co-porté par la Fédération des acteurs de la solidarité, partie prenante depuis sa création et en assume l’animation dans 9 régions. www.cnpa-crpa.org