29 septembre 2023
9 avril 2020
Le réseau des Conseils Régionaux des Personnes Accueillies ou Accompagnées (CRPA) se mobilise pour faire entendre la parole des personnes concernées par les conséquences des mesures de confinement !
Ces mesures ont des conséquences importantes sur la vie des personnes en situations de précarité, pouvant renforcer les situations d’isolement social et de vulnérabilité psychique, et amplifier les difficultés d’accès aux droits et aux prestations les plus élémentaires.
Si ces difficultés sont relayées auprès pouvoirs publics par les différents réseaux professionnels et associatifs, il y a à ce jour encore trop peu de place pour une expression directe des personnes accueillies/accompagnées concernant leur situation de confinés et les difficultés engendrées par les mesures en cours.
Le réseau CRPA-CNPA a décidé de se mobiliser au travers d’une collecte de récits de confinés de personnes accueillies/accompagnées qu’elles soient à la rue, en squats, campements, centre d’hébergement, en logement diffus ou adapté.
Ainsi, dans les jours qui viennent, de nombreux délégués régionaux et nationaux vont tenter de recueillir partout en France les témoignages de personnes accompagnées, sur la façon dont elles vivent leur confinement, les difficultés qu’elles rencontrent et veulent faire remonter, les propositions d’amélioration qu’elles souhaitent faire.
Cette démarche progressive permettra au réseau de suivre l’évolution de l’impact des mesures gouvernementales sur la prise en charge des personnes vulnérables durant cette période de crise.
Retrouverez toutes les informations sur le fonctionnement de cette plateforme sur ce lien.
————————
Le réseau CRPA est co-porté par la Fédération des acteurs de la solidarité, partie prenante depuis sa création et en assume l’animation dans 9 régions. www.cnpa-crpa.org
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇