30 septembre 2020

Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences : participez à la consultation de Make.org

Make.org, plateforme citoyenne d’engagement de la société civile, a lancé le 23 septembre, une grande consultation relative à la protection des enfants contre toutes les formes de violences, dont la Fédération est partenaire.

Quelle implication de la Fédération des acteurs de la solidarité ?

La Fédération des acteurs de la solidarité est, aux côtés de nombreuses autres associations, partenaire de cette Grande Cause relative à la protection des enfants de toutes les formes de violences. En plus de la prise en compte des violences physiques, sexuelles et psychologiques que peuvent subir les enfants, la Fédération considère que la précarité, l’absence de logement digne et pérenne, et la privation de certains droits essentiels, dont font partie l’accès aux loisirs, à la culture et aux vacances constituent des formes de violences faites aux enfants.

A ce titre, la Fédération des acteurs de la solidarité a formulé trois propositions dans le cadre de la consultation nationale :

Pour soutenir ces propositions, cliquez sur chacune d’elles.

Retrouvez ces propositions, ainsi que toutes les propositions formulées par les acteurs associatifs, autres partenaires et participant.es à la consultation sur le site protegerlesenfants.make.org. Vous pouvez donner votre avis sur ces propositions et aussi formuler vos propres propositions visant à lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants. La consultation est ouverte jusqu’au 9 novembre 2020.

Qu’est- ce que Make.org ? Qu’est-ce qu’une « Grande Cause » ?

Make.org est une « plateforme citoyenne de la Civic Tech  visant à engager la société civile dans des projets de transformation positive de la société. Pour cela, Make.org a développé une solution digitale de consultation, capable de faire participer massivement les citoyens autour d’une question simple d’intérêt général, et d’en extraire les consensus populaires. Make.org est une plateforme démocratique, civique et européenne, neutre, indépendante, transparente et respectueuse des données personnelles. »

Concrètement, comment ça marche ?

Make.org s’intéresse à des sujets de société à travers la mise en place de « Grandes Causes ». Par le passé, elles ont pu concerner les violences faites aux femmes, l’accès à une alimentation saine et équilibrée ou une meilleure prise en charge des personnes âgées. Une Grande Cause dure trois ans et comporte trois phases.

Une première phase de consultation est ouverte à tou.tes, elle permet aux participant.es de formuler des propositions et/ou voter pour les propositions qui leur paraissent les plus pertinentes. Ces propositions seront ensuite analysées et donneront lieu à un rapport qui identifiera les propositions consensuelles, les plus controversées et les plus rejetées.

La deuxième phase consiste en l’organisation d’« ateliers de transformation » : à partir des propositions qui sont ressorties comme étant les plus consensuelles lors de la phase de consultation, Make.org réunira l’ensemble des partenaires de la Grande Cause, soit des entreprises, des associations, des institutions, des médias et des citoyens, afin de définir un plan de 5 à 10 actions concrètes visant à mettre en œuvre les propositions dégagées.

Enfin, la troisième phase est celle du déploiement de ce plan d’action, avec le soutien notamment des partenaires entreprises et des institutions.

La Grande Cause : protéger les enfants de toutes les formes de violences

Cette Grand Cause a pris naissance dans les constats alarmants posés sur les violences faites aux enfants. En France, un enfant est tué tous les quatre jours dans la cadre intrafamilial, soit 80 enfantsen 2018. 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, et plus de la moitié d’entre eux subissent des actes de cyberviolence. Par ailleurs, selon l’Unicef France, près de trois millions d’enfants (un sur cinq) vivent sous le seuil de pauvreté.

La crise du Covid-19 a exacerbé l’ampleur de ces drames, avec une réalité alarmante pendant le confinement : le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (Snated-119) a enregistré une augmentation de 56,2% des appels par rapport à 2019.

La Grande Cause Enfance a été lancée le 23 septembre 2020, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet. Elle commence par la phase de consultation citoyenne nationale qui se déroulera du 23 septembre au 9 novembre 2020. Elle est ouverte à tou.tes et accessible à l’adresse suivante : protegerlesenfants.make.org.  En parallèle, Make.org mènera, en partenariat avec Bayard Jeunesse, une consultation spécifiquement conçue pour les enfants et adolescents de 8 à 16 ans.

MAKE.ORG – Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?