29 juin 2021

Analyse des crédits du programme budgétaire 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » pour l’année 2020

Si traditionnellement le programme 177 est qualifié « d’insincère », au regard des crédits consommés qui sont au-dessus de ceux inscrits en Loi de finances initiale (LFI), cette année marquée par la crise sanitaire n’échappe évidemment pas à la règle. Ainsi, l’analyse du rapport annuel de performance 2020 nous montre une consommation de crédits à hauteur de 2,4 Mds d’euros soit un écart de 446,4 M€ par rapport aux crédits prévus en LFI pour l’année écoulée. Cette surconsommation, à l’instar des années précédentes, est liée aux crédits exécutés par l’action 12 « Hébergement et logement adapté » qui représentent 97% des crédits du programme 177 et permettent le financement des activités de veille sociale, d’hébergement, d’accompagnement et de dispositifs de logement adapté concourant à la lutte contre le sans-abrisme.

L’effort consenti par l’Etat pour tenter de répondre aux besoins d’hébergement et d’accompagnement des personnes sans-abris à partir du premier confinement a porté le parc d’hébergement à un niveau inégalé de 200 000 places à la fin décembre 2020 dont un peu plus de 40 000 places temporaires. Ces places sont issues à la fois de la prolongation du plan hiver 2019/2020, du desserrement de centres d’hébergement les plus collectifs et de la création de centres spécifiques dédiés aux personnes hébergées atteintes par le covid (CHS).

Au-delà de cette création de places, l’État a également mobilisé des crédits du programme 177 afin de répondre aux besoins d’accès à l’alimentation des personnes par le biais de distributions de chèque services (50 M€), soutenu le secteur de l’hébergement et une partie du logement adapté par le versement d’une prime de 1 000€ aux travailleurs sociaux (pour un total de 20 M€) et fourni des masques en complément de ceux obtenus par les associations par d’autres voies (7 M€).

Cliquez ici pour lire l’analyse des crédits du programme budgétaire 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » pour l’année 2020