04 septembre 2024
1 juillet 2021
Un temps fort de cette première année du programme SEVE Emploi en région Auvergne-Rhône-Alpes : la journée régionale
En raison du contexte sanitaire, ce temps de témoignages s’est déroulé le 10 juin en webinaire. Introduite par la Commissaire à la Stratégie de Lutte contre la Pauvreté, Mme Cristia-Leroy, et par la présidente de la Fédération des Acteurs de la Solidarité AuRA, Marisa Lai-Puatti, la table-ronde a croisé les regards et anecdotes de professionnels du Pôle Emploi, du réseau DEMAIN, de permanents de SIAE formés à la médiation active et d’une formatrice SEVE Emploi. Mme Rieucau, professeure universitaire et chercheuse, a complété ces témoignages de terrain par des résultats de recherches sur les méthodes de recrutement des entreprises en fonction des secteurs, des postes, des durées de contrats.
Chacune de ces interventions confirment que la méthode de recrutement par CV et lettre de motivation ne correspond parfois (pour ne pas dire souvent) ni aux besoins de la personne en recherche d’emploi, ni à ceux de l’entreprise. Les différentes stratégies présentées dans cette table-ronde, dont la médiation active à laquelle sont formés les permanents de SIAE durant leur parcours dans SEVE Emploi, favorisent l’accès à l’emploi durable pour toutes et tous. Les rencontres directes entre l’employeur et le candidat et les mises en situation de travail lèvent les représentations, permettent de révéler les atouts, et garantissent des rencontres qui « matchent ».
Ecouter les retours d’expériences et le partage de bonnes pratiques de ces acteurs, c’est bien. Mais expérimenter et co-construire ses bonnes pratiques, c’est encore mieux ! Les cantaliens ont pu en faire l’expérience, durant une journée de formation-découverte de la médiation active organisée par l’équipe SEVE Emploi et la DDETSPP du Cantal. 14 professionnels de SIAE, de la DDETSPP15 et du CAP Emploi ont pu échanger sur les techniques de médiation active, les impacts de celle-ci, et tester des outils de valorisation et de prospection.
Pour organiser une journée similaire sur votre territoire, en savoir plus sur la médiation active et le programme SEVE Emploi, ou pour que votre SIAE intègre la promotion 2022 en répondant à l’appel à mobilisation ouvert jusqu’au 22 septembre, contactez l’animatrice régionale :
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv