11 octobre 2021

Accueil et accompagnement des Afghan∙es et des membres de leurs familles : lettre inter-associative aux ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères

Ce vendredi 8 octobre 2021, environ 25 associations, dont la Fédération des acteurs de la solidarité, ont envoyé une lettre aux ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères pour demander à ce que des mesures de court et long terme soient adoptées afin d’assurer la protection des personnes afghanes présentes en France et de celles qui souhaiteraient y trouver refuge, ainsi que des membres de leur famille, et de garantir qu’elles soient accueillies dans des conditions dignes.

Les associations signataires, engagées depuis de nombreuses années dans l’accueil et l’accompagnement des personnes étrangères, dont les personnes en demande d’asile et réfugiées, sur le territoire français, se sont basées sur leur expertise pour formuler des recommandations relatives à : la protection des personnes afghanes présentes en France, dont celles dont la demande d’asile a été définitivement rejetée ; l’accueil des personnes afghanes se trouvant en Afghanistan ou dans un pays tiers et cherchant à trouver refuge en France ou en Europe ; l’organisation du regroupement ou de la réunification familiales pour les membres de familles des Afghan.es se trouvant en France.

Cliquez ici pour lire l’intégralité de cette lettre