2 juin 2022

Le Conseil Régional des Personnes Accueillies / Accompagnées (CRPA)

« Ce qui est fait pour moi sans moi, est fait contre moi. » ​

Nelson MANDELA

La Fédération considère que la participation des personnes en situation de précarité est un principe incontournable dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. La FAS Normandie anime le CRPA en région Normandie.

Présentation

Le CRPA est une instance de rencontres, de débats et de propositions sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques dans le champ de l’hébergement et de l’insertion, et plus globalement, de la lutte contre la pauvreté.​ Le Conseil se réunit 4 fois par an près de Caen. La participation est gratuite (déplacement et repas) et sans engagement (possibilité de participer une seule ou plusieurs fois).

Le CRPA a pour objectifs de :​

• Permettre aux personnes concernées d’exercer leur citoyenneté ;​
  • Diffuser, promouvoir et rendre accessible la participation de tous ;​
  • Évaluer et faire évoluer les politiques publiques ;​
  • Participer aux instances publiques de concertation.

Participants

• Toutes les personnes directement concernées par les situations de pauvreté, d’exclusion ou de précarité
  • Les intervenants sociaux, toutes les personnes ainsi que les pouvoirs publics (sur invitation et dans la limite d’un tiers des participants)

Au CRPA 10 Délégué.es élu.es (personnes accueillies/accompagnées ou l’ayant été) avec 4 professionnel.les/salarié.es, sont chargé.es de préparer et d’animer les réunions du CRPA.

Les élus du CRPA sont sollicités pour participer à des réunions, des comités de pilotage ou encore pour des interventions diverses. La présence des élus contribue à modifier les préjugés au sujet des personnes en situation de précarité.

Thématiques abordées

• Le RSA