04 septembre 2024
15 septembre 2022
Nos organisations sont au cœur de la vie des Français et Françaises. Nos métiers sont ceux de l’humain. Nous contribuons aux soins, à l’accompagnement, au lien social et à l’égalité des chances.
La FAS en lien avec FEHAP, Nexem, Uniopss, Mutualité Française, Unapei, CNAPE, Unicancer et avec les associations qui ont rejoint le mouvement a appelé son réseau et ses partenaires à une forte mobilisation qui s’est déroulée le mercredi 28 septembre en régions et au national.
Vous avez été des milliers à participer partout en France : retrouvez ici le récapitulatif des mobilisations du 28 septembre
Près d’un million de professionnel·les accompagnent au quotidien les personnes vulnérables, à domicile ou en établissement : personnes en situation de handicap, majeur·es protégé·es, enfants placés, femmes victimes de violences, personnes âgées, personnes en situation de pauvreté, addictions, prévention etc. Elles et Ils sont à leur écoute, sans relâche, jour et nuit, veillent à leur bien-être, à leur participation à la société, à leur santé, à leur sécurité, répondent au mieux à leurs besoins et leurs attentes. Ce secteur médico-social, social et sanitaire, connaît aujourd’hui une crise profonde.
Plus de deux ans après la consultation relative au Ségur de la santé, les mesures de revalorisation des professionnel·les du médico-social, social et sanitaire, font toujours l’objet d’inégalités majeures entre le secteur public et le secteur privé non lucratif, entre des secteurs d’intervention, entre les équipes. Ces inégalités entraînent de nombreuses tensions, le sentiment d’injustice en partie à cause du manque de reconnaissance. Les métiers de notre secteur restent par ailleurs occupés principalement par les femmes, déjà impactées par les inégalités entre femmes et hommes avec des écarts dans les salaires et les pensions de retraite.
Cette crise actuelle d’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement se traduit par un sous-effectif inquiétant (pouvant aller à plus de 30%) dans nos établissements et services. Cela a un impact important pour les personnes soignées et accompagnées et leurs familles et contribue à dégrader encore plus le sens du travail social.
Si ce sujet ne reçoit toujours pas l’écho nécessaire auprès des pouvoirs publics, après des mois de mobilisation, il représente pourtant un enjeu crucial pour l’ensemble de la population : l’enjeu du prendre soin.
Après une première mise en œuvre de mesures de revalorisation auprès des soignants des secteurs publics et privés en 2021 dans le cadre du Ségur de la santé, le Gouvernement a annoncé, le 18 février 2022, une extension de ces mesures auprès des professionnel·les de la filière socio-éducative. Pour autant, les mesures prises et leur mise en œuvre restent insuffisantes :
Nos revendications portent sur :
Cette mobilisation pointe plus globalement le besoin d’un plan ambitieux concernant la Santé, le Social et l’Autonomie, abordant les sujets de la structuration de l’offre, la territorialité, la contractualisation, la formation, la réforme du financement etc.
Au niveau national, elle prendra la forme d’une conférence de presse avec des porte-paroles (ACCES, UNIOPSS, Mutualité Française, Unicancer) et d’un rassemblement place du Palais Royal de 12 à 14h avec plusieurs prises de parole notamment de la FAS, NEXEM, UNAPEI, CNAPE et la présence des associations qui pourront témoigner avec les directions, les salarié·es, les bénévoles et les personnes accompagnées pour recueillir des témoignages.
Au niveau régional, chaque fédération a organisé ses propres manifestations. Retrouvez le programme et les mobilisations en régions.
Télécharger cet article (qui peut servir d’éléments de langage) en format PDF.
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv