Accès aux droits & juridique

La Fédération porte au niveau national, avec ses instances élues et ses salarié.es, la défense des droits des personnes et du pouvoir d’agir de ses adhérents.

LE CONSTAT
  • Un rôle d’expertise et d’information juridique

    La FAS produit et diffuse des outils juridiques sur les grandes thématiques de l’action sociale (hébergement, asile, insertion…) auprès de l’ensemble de son réseau d’adhérents.

  • Une fonction de protection et de défense juridique

    La FAS défend activement les droits des associations et des personnes concernées en engageant des recours contentieux contre les décisions qui remettent en cause les principes d’inconditionnalité et de continuité de l’accueil.

  • Un engagement dans le suivi des politiques publiques

    La FAS participe à la lutte contre le non-recours aux droits, notamment à travers des partenariats institutionnels (Défenseur des droits, expérimentations territoriales…) et le suivi de dispositifs comme le versement de la solidarité à la source.

Campagne nationale

Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF)

Le mardi 5 mai 2026, le Conseil d’État a rendu sa décision et a constaté une carence fautive de l’administration. Il enjoint à l’État de prendre les mesures nécessaires afin de garantir le bon fonctionnement de ce service public numérique et d’assurer un accès effectif aux droits des personnes étrangères, dans un délai de 6 à 12 mois.