Présentation et missions de la Fédération PACA-Corse

• La Fédération des acteurs de la solidarité interpelle tous les acteurs de la société pour construire des politiques publiques ambitieuses de lutte contre l’exclusion et la pauvreté.
  • Force d’action, de proposition et de mobilisation, la Fédération des acteurs de la solidarité sensibilise l’opinion publique et les décideurs aux situations de dét resse sociale. Elle organise des manifestations citoyennes pour « mieux comprendre, mieux se comprendre et mieux se faire comprendre ».
  • La Fédération des acteurs de la solidarité dénonce les décisions et les actions qui tendent à accroître l’exclusion et les inégalités sociales.
  • La Fédération des acteurs de la solidarité représente ses adhérents au sein de nombreuses instances régionales et départementales. Elle intervient auprès des pouvoirs publics pour que soient affectés les moyens nécessaires à une pris en charge de qualité des personnes les plus défavorisées.
  • La Fédération des acteurs de la solidarité analyse et évalue les actions et les dispositifs mis en place. Ainsi, elle se veut un véritable observatoire dynamique de l’exclusion et de l’insertion tout en faisant évoluer le travail des acteurs et progresser les politiques sociales.
  • La Fédération des acteurs de la solidarité forme et conseille. Elle propose diverses formations destinées aux acteurs associatifs, salariés et bénévoles, et exerce une fonction de conseil auprès de ses adhérents.
  • La Fédération des acteurs de la solidarité informe grâce à son site www.federationsolidarite.org qui traite de l’actualité du secteur de l’action sociale.