Équipe

16 juin 2022 Rennes. congrès de la FAS. @Julien Jaulin/hanslucas

La Fédération des acteurs de la solidarité c’est : 42 salarié.e.s réparti.e.s en 6 services

Téléchargez L’organigramme du siège…

Le service Stratégie et Analyse des Politiques Publiques

Il est composé de 13 personnes. Les chargé·e·s de mission animent et accompagnent le réseau d’associations adhérentes sur les différentes thématiques de la Fédération (Hébergement, Logement, Emploi, Santé, Réfugiés/Migrants, etc.). Ils produisent des documents de référence (analyse des politiques publiques, fiche secteur, guides, etc.) et construisent des projets d’innovation sociale.

Le service des missions d’Appui

Composé de 7 personnes, ce service apporte soutien et expertise aux associations adhérentes et aux professionnel·le·s du réseau via :

Le service Administration et Gestion

Garant de la stabilité financière de la Fédération, 5 personnes en assurent le bon fonctionnement. Il vient également en soutien des Fédérations régionales sur des questions de ressources humaines et budgétaires. En lien étroit avec les responsables des autres services, ce service aide concrètement à l’élaboration de l’ensemble des projets de la Fédération.

Le Service Vie Fédérale

En charge de la vie associative, de l’animation et de la cohésion des Fédérations régionales et des associations adhérentes, les 4 personnes de ce service ont une véritable mission « d’élan » pour l’ensemble du réseau.
Moteur de l’unité de la Fédération, et travaillant en lien étroit avec les régions, ce service permet d’échanger et d’analyser au mieux les demandes, les besoins, et les réussites de terrain.
Ce service propose également au réseau l’accueil de jeunes en Service Civique.

Le service Communication et Partenariats

Composé de 5 personnes, le service communication et partenariats a pour mission de rapporter et défendre la parole des adhérents et du secteur au niveau national et régional. Son rôle est d’interpeller et d’influencer les décideurs politiques, de sensibiliser le grand public et les médias en rendant visible les sujets liés à la précarité.
Par ailleurs, ce service développe de nouveaux partenariats privés et favorise ainsi l’échange avec des acteurs majeurs du changement (nos partenaires).
Les actions en inter-réseaux, comme avec le Collectif des associations unies ou le Collectif ALERTE, font aussi partie des actions concrètes du service.

La Direction

Nathalie Latour, directrice de la Fédération des acteurs de la solidarité depuis mars 2022.

Pascal Brice a été élu président de la Fédération des acteurs de la solidarité lors de l’Assemblée Générale de la Fédération du 17 septembre 2020.