Un outil d'observation inédit sur l'accès aux soins : l'Observatoire santé

Régulièrement, des difficultés pour accéder aux soins et aux droits sont rapportées par les personnes et les professionnels au sein des Conseils consultatifs régionaux des personnes accompagnées (CCRPA), ainsi que dans les commissions régionales santé de la Fédération des acteurs de la solidarité.

- Observatoire Santé -
Cliquez ici pour témoigner de vos difficultés d'accès aux droits et aux soins

Une nouvelle loi santé en 2019

Une nouvelle loi santé a été présentée mercredi 13 février dernier au Conseil des ministres. Elle sera débattue mi-mars à l’Assemblée nationale et voté d’ici l’été. Retour sur les grandes mesures prévues par le texte et les propositions en cours d’élaboration et de validation de la Fédération.

"Il faut bien vivre avec une maladie psychique !" : de petites vidéos de sensibilisation à partagez dans votre réseau pro et perso

En 2018, la 2ème édition du Prix vidéo Arts Convergences a mis en lumière une sélection de 12 très courts-métrages sur le thème "Il faut bien vivre avec une maladie psychique !" dans le but de sensibiliser le public à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques et mieux comprendre ces maladies.

Que retenir des mesures du rapport 2018 sur l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de précarité ?

Par lettre de mission du 9 avril 2018, le Gouvernement a confié au Dr Philippe Denormandie, membre du conseil d’administration de la CNSA1, et à Mme Cornu-Pauchet, Directrice du Fonds CMUCMUCouverture Maladie Universel-C, le soin d’élaborer un rapport sur l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité.