Les 20 propositions de la Fédération des acteurs de la solidarité au Ségur de la Santé

Les personnes vulnérables et précaires sont les plus exclues du système de santé en raison de barrières matérielles, financières, temporelles, et systémiques. Ce sont pourtant elles qui sont le plus touchées par les inégalités sociales de santé du fait de la prévalence parmi elles de certaines pathologies (altérations de la santé mentale, maladies chronique) causées par des conditions de vies délétères pour leur santé physique et mentale, mais également en raison du non recours et du renoncement aux droits et aux soins et des refus de soins dont elles sont victimes.

Retour en vidéo du groupe du travail "Addictologie et Hébergement - Covid-19"

Le 19 mai dernier, la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité ont organisé un webinaire sur les enjeux et les problématiques de l’accompagnement en addictologie des  personnes vulnérables. Ce webinaire avait pour but de présenter des pratiques consécutives de la crise sanitaire et sociale que nous traversons actuellement, de les questionner, et de penser celles qui pourraient être celles de demain.

Note de synthèse de l’instruction interministérielle relative à la stratégie de déploiement des tests, traçabilité des contacts et mesures d’isolement et de mise en quarantaine

La Fédération a pris connaissance une instruction ministérielle précisant la stratégie de dépistage, la traçabilité des contacts et les mesures d’isolement et de quarantaine. Cette instruction n’est pas spécifique au secteur AHIAHIAccueil hébergement insertion mais la Fédération vous en propose une note de synthèse afin de pouvoir comprendre l’organisation de la mise en place de la stratégie de dépistage et de traçabilité des contacts. Elle peut être utile afin de comprendre la coordination entre les ARSARSAgence régionale de santé et les préfectures dans la lutte contre le virus en cette phase de dé-confinement.

Cliquez ici pour lire la note de synthèse