04 septembre 2024
21 septembre 2021
En présence d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances
La Fédération poursuit son engagement pour les droits des femmes, en proposant des actions d’accompagnement dédiées aux acteurs et actrices de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE).
Dans la continuité du premier webinaire organisé le 30 juin sur « la SIAE dans sa mission d’accueil, d’intégration et d’accompagnement », ce second webinaire se consacrera à :
Il permettra d’illustrer et d’échanger sur ces problématiques et les leviers mobilisables pour repérer et prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail, mais aussi la façon dont on peut encourager l’insertion professionnelle des femmes, en présence d’intervenant·e·s spécialisé·e·s.
L’insertion par l’activité économique (IAE) compte aujourd’hui près de 4 000 structures qui recrutent, accompagnent et mettent en production encadrée plus de 140 000 personnes éloignées de l’emploi chaque mois. Grâce à ces dispositifs, femmes et hommes réussissent à acquérir et développer des compétences pour retrouver leur capacité d’agir et leur autonomie.
Mais comme dans tout secteur d’activité, les femmes sont confrontées à des inégalités structurelles sur le marché du travail, et ne réussissent pas toujours à accéder au sein de l’IAE aux emplois qu’elles souhaitent. Elles sont davantage orientées vers des métiers jugés plus conformes à leurs capacités « genrées », subissent bien trop souvent des temps partiels contraints (c’est le cas de 27,4% des femmes en emploi en 2020, contre 8,4% pour les hommes), voire des périodes d’inactivité longue pour s’occuper des enfants. De plus, la présence minoritaire des femmes dans certaines filières, leur précarité économique et administrative les exposent davantage aux violences sexistes et sexuelles sur leurs lieux de travail. Elles peuvent être également exposées à ces difficultés dans leur parcours d’accès à l’emploi de droit commun, en sortie de SIAE. Enfin, le nombre de femmes salariées en insertion peut paraître globalement faible au regard des besoins et de l’exposition des femmes à la pauvreté et à l’inactivité, en particulier pour les cheffes de famille monoparentales – dans 82% des cas, c’est la mère qui élève seule un ou plusieurs enfants.
Les défis de ce webinaire ? Les SIAE ont plus que jamais un rôle incontournable à jouer, au regard de leur engagement contre les exclusions, et leur expertise en matière d’accompagnement vers et dans l’emploi, pour favoriser l’égalité professionnelle et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Fort de ces constats, la Fédération a élaboré un plan d’action pour accompagner les acteurs et actrices de l’IAE, en s’appuyant sur l’expérience et les attentes de ses adhérents.
A qui s’adresse ce webinaire ? A l’ensemble des acteurs et actrices de l’IAE – employeurs d’insertion et de droit commun, partenaires institutionnels et associatifs – qui souhaitent s’engager et s’impliquer dans la mise en place d’une démarche pour favoriser le développement d’actions concrètes en faveur de l’égalité réelle et favoriser l’accès à l’emploi des femmes.
Programme :
Introduction :
« La SIAE dans sa responsabilité employeur et dans sa mission d’Insertion Professionnelle »
—————————————————-
En complément, retrouvez nos fiches pratiques à destination des SIAE, ainsi qu’un compte-rendu du premier webinaire :
Fiche 1 : Pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Fiche 2 : Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail
Vous avez raté le premier webinaire du 30 juin ? Cliquez ici pour lire le compte rendu « Favoriser l’égalité professionnelle et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail : quels leviers d’actions pour les SIAE ? »
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv