29 février 2024

Vers une nouvelle feuille de route pour l’IAE

Le 2 février s’est ouverte une concertation visant à élaborer une nouvelle feuille de route pour le secteur de l’Insertion par l’activité économique (IAE), co-construite par la DGEFP et l’ensemble des acteurs de l’IAE.

Ces travaux s’inscrivent dans la prolongation du Pacte d’ambition pour l’IAE et dans le contexte de la mise en place de France Travail. Ils font également suite aux recommandations du rapport de l’IGAS (2022) et de celui de la Cour des comptes (2019).

Ils visent à « élaborer une feuille de route opérationnelle rénovée destinée à conforter le rôle des SIAE comme actrices de premier ordre dans l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, au bénéfice également du développement des territoires, et ce en poursuivant la recherche de parcours de qualité et d’efficacité de la politique publique et du secteur. »

Si la FAS soutient cette démarche, prévue depuis un an et à laquelle elle participe activement, nous restons particulièrement vigilants à la portée politique qui lui sera donnée, dans un contexte qui perdure à opposer les modèles de SIAE entre eux, et à isoler en particulier les ACI, qui accompagnent pourtant les personnes les plus éloignées de l’emploi. Les travaux issus de la concertation doivent permettre de dépasser une logique purement budgétaire pour se donner collectivement les moyens des ambitions affichées.

La concertation réunit l’ensemble des acteurs de l’IAE (DGEFP et services déconcentrés, partenaires institutionnels, SIAE, têtes de réseaux IAE, prescripteurs, expérimentations, OPCO, etc) et se décline à l’échelle nationale et territoriale :

• Un groupe de travail national, réuni pour la première fois le 2 février, qui pilote la concertation et en assurera la synthèse ; Il doit se réunir à nouveau courant avril, à l’issue des journées de concertation territoriale.
  • Une journée de concertation déclinée dans trois régions : Auvergne-Rhône-Alpes (6 février), Nouvelle-Aquitaine (5 mars), Bourgogne-Franche-Comté (date à venir).

Les participant.e.s sont amené.es à travailler autour de trois thématiques :

• Identification et mobilisation des publics, entrée en IAE et levée des freins
  • Accompagnement au projet professionnel et transition vers l’emploi
  • Développement des territoires et de l’activité (approche par filières et transition écologique)

En termes de calendrier, l’objectif est d’aboutir à une nouvelle feuille de route pour l’IAE en septembre 2024.

Le périmètre de la concertation est certes limité, en zones géographiques et nombre de participant.e.s, mais l’implication des têtes de réseaux permet une représentation plus large de l’IAE.

La FAS est partie prenante de la concertation, à l’échelle nationale et territoriale, par la mobilisation de ses adhérents et des représentant.e.s nationaux et régionaux. Une contribution écrite sera produite pour alimenter les propositions issues de la concertation.

Nous rappelons les éléments portés préalablement dans le cadre de la contribution du Collectif IAE (mars 2023), et de la contribution complémentaire dédiée aux ACI (mai 2023).