04 novembre 2024
29 février 2024
Le 2 février s’est ouverte une concertation visant à élaborer une nouvelle feuille de route pour le secteur de l’Insertion par l’activité économique (IAE), co-construite par la DGEFP et l’ensemble des acteurs de l’IAE.
Ces travaux s’inscrivent dans la prolongation du Pacte d’ambition pour l’IAE et dans le contexte de la mise en place de France Travail. Ils font également suite aux recommandations du rapport de l’IGAS (2022) et de celui de la Cour des comptes (2019).
Ils visent à « élaborer une feuille de route opérationnelle rénovée destinée à conforter le rôle des SIAE comme actrices de premier ordre dans l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, au bénéfice également du développement des territoires, et ce en poursuivant la recherche de parcours de qualité et d’efficacité de la politique publique et du secteur. »
Si la FAS soutient cette démarche, prévue depuis un an et à laquelle elle participe activement, nous restons particulièrement vigilants à la portée politique qui lui sera donnée, dans un contexte qui perdure à opposer les modèles de SIAE entre eux, et à isoler en particulier les ACI, qui accompagnent pourtant les personnes les plus éloignées de l’emploi. Les travaux issus de la concertation doivent permettre de dépasser une logique purement budgétaire pour se donner collectivement les moyens des ambitions affichées.
La concertation réunit l’ensemble des acteurs de l’IAE (DGEFP et services déconcentrés, partenaires institutionnels, SIAE, têtes de réseaux IAE, prescripteurs, expérimentations, OPCO, etc) et se décline à l’échelle nationale et territoriale :
Les participant.e.s sont amené.es à travailler autour de trois thématiques :
En termes de calendrier, l’objectif est d’aboutir à une nouvelle feuille de route pour l’IAE en septembre 2024.
Le périmètre de la concertation est certes limité, en zones géographiques et nombre de participant.e.s, mais l’implication des têtes de réseaux permet une représentation plus large de l’IAE.
La FAS est partie prenante de la concertation, à l’échelle nationale et territoriale, par la mobilisation de ses adhérents et des représentant.e.s nationaux et régionaux. Une contribution écrite sera produite pour alimenter les propositions issues de la concertation.
Nous rappelons les éléments portés préalablement dans le cadre de la contribution du Collectif IAE (mars 2023), et de la contribution complémentaire dédiée aux ACI (mai 2023).
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite