13 avril 2023

Une première contribution du Collectif IAE pour que personne ne soit oublié du plein emploi

Dans la continuité du communiqué de presse du 15 février, le Collectif IAE, composé des neuf réseaux représentatifs de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), a remis le 14 mars sa contribution collective « Que nul.le ne soit oublié.e de la marche vers le plein emploi » au Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, en vue de la co-construction de la nouvelle feuille de route pour l’IAE. Un acte fort pour porter une vision commune de l’IAE, donnant toute sa place à la diversité des structures, pour faire face aux défis économiques, sociaux, territoriaux et écologiques de la marche annoncée vers le plein emploi.

La FAS s’est associée à huit réseaux représentatifs de l’IAE : Chantier école, Coorace, le réseau Cocagne, Emmaüs France, la Fédération des entreprises d’insertion, Le mouvement des régies, les restaurants du cœur, Unai. Le Collectif ainsi composé appelle notamment à un changement de méthode pour garantir la mise en œuvre effective de cette nouvelle feuille de route, en associant l’ensemble des acteur.rices à l’identification des attentes et des besoins de l’offre IAE dans chaque territoire, sur la base d’une évaluation partagée du Pacte Ambition IAE. Le Collectif IAE appelle à la mise en place de groupes de travail autour de 5 axes :

• L’IAE au coeur d’un écosystème économique et territorial, pour travailler à tout ce que l’IAE permet d’initier ou de développer dans les territoires ;
  • Des spécificités au service d’une offre collective adaptée, en s’appuyant sur la complémentarité des quatre formes historiques des SIAE ;
  • Un pilotage adapté aux besoins des territoires et aux enjeux économiques de chaque SIAE ;
  • La formation, 3ème pilier de l’IAE et outil indispensable de retour pérenne à l’emploi, tant pour les salarié.e.s en insertion que pour les permanents ;
  • L’apport de l’IAE face aux enjeux de la transition écologique et sociale.

L’insertion par l’activité économique joue et devra plus que jamais jouer un rôle central dans la capacité de notre pays et de l’Europe à répondre aux défis brûlants de la cohésion sociale et territoriale et du respect écologique.

Retrouvez la  première contribution commune (télécharger) du Collectif IAE diffusée le 3 avril, trois mois après le rapport de l’Igas (télécharger).

Coline Derrey-Favre

Chargée de mission Emploi-IAE