Retour à toute l'actualité

31 janvier 2023

Elaboration d’une nouvelle feuille de route pour l’IAE

Après un dernier trimestre 2022 marqué par le projet de loi de finances 2023 et la concertation relative à la préfiguration de France Travail, les travaux reprennent avec le cabinet du ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, en vue d’élaborer une nouvelle feuille de route pour l’IAE.

Mercredi 25 janvier, l’ensemble des têtes de réseau de l’IAE a été convié à une restitution synthétique du rapport IGAS « L’insertion par l’activité économique : état des lieux et perspectives ».

L’Inspection Générale des Affaires Sociales avait été missionnée en mai 2022 par la précédente ministre du travail pour dresser « un bilan et des perspectives des modes de financement de l’insertion par l’activité économique » ; le champ d’investigation de la mission a par la suite été élargi, notamment en vue de l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour l’IAE.

La matière que constitue ce rapport sera en effet précieuse pour les travaux à venir, dans une logique de co-construction entre réseaux de l’IAE et ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion. Des groupes de travail seront prochainement mis en place, sur la base des axes prioritaires identifiés.

Le rapport s’articule autour de quatre parties :

  • Les caractéristiques des salariés de l’IAE et le bilan du Pacte d’ambition pour l’IAE
  • L’évaluation de l’efficacité de l’IAE en termes d’insertion socioprofessionnelle
  • Le mode de financement de l’IAE
  • Les modalités de redynamisation du pilotage stratégique de l’IAE

Notre analyse sera partagée prochainement, ainsi que notre contribution aux travaux à venir.

  • Vous pouvez dès maintenant consulter le rapport complet ICI

Autre élément structurant pour l’IAE, la circulaire relative au Fonds d’Inclusion dans l’Emploi 2023 devrait être publiée courant février.

Concernant le chantier France Travail, la Fédération reste mobilisée, dans le cadre du Comité des parties prenantes, et sera particulièrement impliquée et vigilante dans le suivi de l’expérimentation du RSA conditionné à 15-20 heures d’activité.