22 septembre 2023
31 janvier 2023
Après un dernier trimestre 2022 marqué par le projet de loi de finances 2023 et la concertation relative à la préfiguration de France Travail, les travaux reprennent avec le cabinet du ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, en vue d’élaborer une nouvelle feuille de route pour l’IAE.
Mercredi 25 janvier, l’ensemble des têtes de réseau de l’IAE a été convié à une restitution synthétique du rapport IGAS « L’insertion par l’activité économique : état des lieux et perspectives ».
L’Inspection Générale des Affaires Sociales avait été missionnée en mai 2022 par la précédente ministre du travail pour dresser « un bilan et des perspectives des modes de financement de l’insertion par l’activité économique » ; le champ d’investigation de la mission a par la suite été élargi, notamment en vue de l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour l’IAE.
La matière que constitue ce rapport sera en effet précieuse pour les travaux à venir, dans une logique de co-construction entre réseaux de l’IAE et ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion. Des groupes de travail seront prochainement mis en place, sur la base des axes prioritaires identifiés.
Le rapport s’articule autour de quatre parties :
Notre analyse sera partagée prochainement, ainsi que notre contribution aux travaux à venir.
Autre élément structurant pour l’IAE, la circulaire relative au Fonds d’Inclusion dans l’Emploi 2023 devrait être publiée courant février.
Concernant le chantier France Travail, la Fédération reste mobilisée, dans le cadre du Comité des parties prenantes, et sera particulièrement impliquée et vigilante dans le suivi de l’expérimentation du RSA conditionné à 15-20 heures d’activité.
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇