23 mars 2023
31 janvier 2023
Après un dernier trimestre 2022 marqué par le projet de loi de finances 2023 et la concertation relative à la préfiguration de France Travail, les travaux reprennent avec le cabinet du ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, en vue d’élaborer une nouvelle feuille de route pour l’IAE.
Mercredi 25 janvier, l’ensemble des têtes de réseau de l’IAE a été convié à une restitution synthétique du rapport IGAS « L’insertion par l’activité économique : état des lieux et perspectives ».
L’Inspection Générale des Affaires Sociales avait été missionnée en mai 2022 par la précédente ministre du travail pour dresser « un bilan et des perspectives des modes de financement de l’insertion par l’activité économique » ; le champ d’investigation de la mission a par la suite été élargi, notamment en vue de l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour l’IAE.
La matière que constitue ce rapport sera en effet précieuse pour les travaux à venir, dans une logique de co-construction entre réseaux de l’IAE et ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion. Des groupes de travail seront prochainement mis en place, sur la base des axes prioritaires identifiés.
Le rapport s’articule autour de quatre parties :
Notre analyse sera partagée prochainement, ainsi que notre contribution aux travaux à venir.
Autre élément structurant pour l’IAE, la circulaire relative au Fonds d’Inclusion dans l’Emploi 2023 devrait être publiée courant février.
Concernant le chantier France Travail, la Fédération reste mobilisée, dans le cadre du Comité des parties prenantes, et sera particulièrement impliquée et vigilante dans le suivi de l’expérimentation du RSA conditionné à 15-20 heures d’activité.
📢Retrouvez le communiqué de presse sur la mobilisation du Collectif de l'Insertion par l'Activité Économique « pour que la politique du plein emploi ne laisse personne au bord du chemin» 👇https://www.federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2023/02/CP-collectif-IAE-final-1.pdf
Métiers de l’humain : les départements sommés de tenir leurs engagements
7 fédérations appellent @ADepartementsF à mettre en œuvre les solutions adoptées il y a un an.
@Nexem_actu @FedeSolidarite @Unapei_infos @Uniopss @la_CNAPE @FEHAP_actu @mutualite_fr
https://buff.ly/3Z3ULkR
🎬 A VOIR : J'ai 15 ans et je suis SDF. En #France, 42000 enfants sont SDF, selon @UNICEF_france @FedeSolidarite @SamusocialParis #GrandirSansChezSoi via @CamilleCourcy @brutofficiel https://brut.media/fr/program/c90cadd6-e08d-4879-bd8a-7777c806c8bb