30 mars 2021

Le fonds de soutien aux projets « Vacances Respirations »

Le programme « Respirations » défend l’accès aux pratiques culturelles, qu’elles soient artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes les plus vulnérables comme un outil de citoyenneté et d’émancipation. Suite au confinement, la perte de revenus de nombreux ménages freinera considérablement les départs en vacances en cette fin d’année. Nous savons pourtant que les activités de loisirs culturels et scientifiques pendant les vacances sont une perspective positive pour ces nombreuses familles marquées par cette période sur le plan psychologique. Par ailleurs, les vacances peuvent aussi être l’occasion de renouer avec l’éducation, la culture, la rencontre avec l’extérieur et les autres dont les enfants ont été éloignés pendant de longues semaines.

« Vacances Respirations », le fonds de soutien aux projets du programme Respirations en 2021, a pour objectif de continuer à permettre à toujours plus d’enfants et de jeunes hébergés d’accéder à des temps ludiques, culturelles et éducatives pendant les vacances et les temps périscolaires, en finançant des actions réalisées dans les temps périscolaires et pendant les vacances.

Il est basé sur un fonds exceptionnel et de solidarité constitué d’une participation de la Fédération des acteurs de la solidarité de 45 000€ et d’une participation de la Fondation Nexity, afin d’impulser une dynamique importante en cette période si difficile. Il est l’aboutissement de ce qui a été fait jusqu’à présent avec la Fiche action du Plan Vacances Respirations et de « l’Été Respirations 2020 » avec le soutien du Ministère de la Culture. Aujourd’hui, il devient « Vacances Respirations ».

Structures éligibles :

Le fond de soutien aux projets du programme Respirations est à destination des trois réseaux suivants : Cultures du cœur, les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité. Les adhérents de ces trois réseaux peuvent postuler auprès de ce fonds de soutien Respirations.

• Associations ou structures accompagnant des personnes hébergées ou en logement accompagné.
  • Associations ou structures mettant en œuvre leur action en direction de ces publics.

Pour en savoir plus et candidater

Après la lecture du document, vous avez une question ? Écrivez à « jaiunprojet@respirations.org »