03 octobre 2023
30 mars 2021
Le programme « Respirations » défend l’accès aux pratiques culturelles, qu’elles soient artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes les plus vulnérables comme un outil de citoyenneté et d’émancipation. Suite au confinement, la perte de revenus de nombreux ménages freinera considérablement les départs en vacances en cette fin d’année. Nous savons pourtant que les activités de loisirs culturels et scientifiques pendant les vacances sont une perspective positive pour ces nombreuses familles marquées par cette période sur le plan psychologique. Par ailleurs, les vacances peuvent aussi être l’occasion de renouer avec l’éducation, la culture, la rencontre avec l’extérieur et les autres dont les enfants ont été éloignés pendant de longues semaines.
« Vacances Respirations », le fonds de soutien aux projets du programme Respirations en 2021, a pour objectif de continuer à permettre à toujours plus d’enfants et de jeunes hébergés d’accéder à des temps ludiques, culturelles et éducatives pendant les vacances et les temps périscolaires, en finançant des actions réalisées dans les temps périscolaires et pendant les vacances.
Il est basé sur un fonds exceptionnel et de solidarité constitué d’une participation de la Fédération des acteurs de la solidarité de 45 000€ et d’une participation de la Fondation Nexity, afin d’impulser une dynamique importante en cette période si difficile. Il est l’aboutissement de ce qui a été fait jusqu’à présent avec la Fiche action du Plan Vacances Respirations et de « l’Été Respirations 2020 » avec le soutien du Ministère de la Culture. Aujourd’hui, il devient « Vacances Respirations ».
Structures éligibles :
Le fond de soutien aux projets du programme Respirations est à destination des trois réseaux suivants : Cultures du cœur, les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité. Les adhérents de ces trois réseaux peuvent postuler auprès de ce fonds de soutien Respirations.
Après la lecture du document, vous avez une question ? Écrivez à « jaiunprojet@respirations.org »
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇